The big 3 dans mes vernis

Publié le par Chiarastory

Les vernis à ongles sont souvent mauvais pour la santé... Cela ne surprend personne car on a tous en mémoire des odeurs abominables de solvants, voire des maux de tête qu'on a pu avoir après avoir appliqué son vernis. Le scoop c'est que nos vernis peuvent entraîner des nausées, des irritations, des gonflements des paupières, des vertiges. Et on ne pense pas forcément que ces effets soient liés à nos cosmétiques...

 

DSCF3832.JPG

 

 

Oui mais attention, tous les vernis ne sont pas mauvais pour la santé, et ouf, sinon je préférerais personnellement ne plus en mettre plutôt que de sacrifier mes synapses ! Les ongles vernis c'est super joli, mais si cela doit être au détriment de ma santé non merci !

 

Pour limiter les dégats, il faut veiller à acheter des vernis sans les fameux big 3 comme les appelent les américains. J'ai nommé :

 

*le formol (formaldéhyde) : il peut irriter la peau, mais aussi les yeux et les voies respiratoires. Parfois il provoque des gonflements des paupières, mais aussi des vertiges, des migraines. Le formaldéhyde serait cancérigène.


*les phtalates (dibutylphtalate) : ce sont des substances chimiques utilisées dans les plastiques. Nous en sommes entourés, aussi bien dans les sols plastiques, que dans les emballages, les jouets en plastique, les peintures. On les accuse d'être mauvais pour le système reproducteur humain et d'être impliqués dans la stérilité.


*le toluène : c'est un solvant qui peut provoquer des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, une irritation des yeux.

 

Concrètement, on trouve des marques qui banissent ces ingrédients. C'est le cas de Kiko ou d'O.P.I. Les marques les plus chères ne sont pas nécessairement les plus clean alors autant que possible, lisez les compositions... Mettre 20 € dans l'achat d'un vernis ne vous garantit pas d'acheter un produit correct pour la santé.

 

Si jamais vous avez un doute, n'hésitez pas à m'envoyer une photo de la composition par mail (il y a une zone de contact dans la marge de mon blog). Cela me permettra de publier des billets sur des marques que je n'utilise peut-être pas personnellement.

 

J'ai trouvé des phralates dans les vernis Miss Europe vendus dans les magasins de type Gifi. Je vous livrerai au fur et à mesure des informations sur d'autres marques que je croise... :)

Publié dans Produits dangereux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Pour changer je me permets un petit billet coup de gueule qui sera bref mais intense.
Répondre