Complément d'enquête : ces poisons quotidiens

Publié le par Chiarastory

En ce premier soir de télé publique sans publicité, un reportage très intéressant de Complément d'Enquête était diffusé en deuxième partie de soirée. Il s'agissait de pointer du doigt tous ces produits dangereux que nous "consommons" au quotidien.

Le bisphénol utilisé pour rendre le plastique transparent, intervient dans la fabrication des biberons , problème : il se retrouve dans le lait ingéré par les bébés. Or, ce composant est accusé de rendre stérile, et de provoquer des cancers du sein et des testicules.

Sympathique pour un produit en contact avec les petits humains, dès leur plus jeune âge ! Le Canada a dors-et-déjà interdit l'utilisation du bisphénol et la commercialisation de biberons fabriqués avec ce composant. Des alternatives ont été trouvées par les industriels soucieux de garder leurs parts de marché..., et désormais les emballages vantent fièrement leur aspect sécures.

En France, le bisphénol est encore largement utilisé pour la fabrication des biberons... La pression des consommateurs éclairés a forcé peu à peu les fabricants à proposer des biberons sans bisphénol, sans pour autant retirer de leur gamme les anciens biberons...

Voilà un triste exemple de défaut d'information du consommateur. Et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres, dans notre triste société consumériste. A quand les premiers procès contre les parabens, et autres ingrédients douteux utilisés dans nos cosmétiques ? Rappelons que ces conservateurs sont sérieusement mis en cause dans des cas de cancers.

Ici le site Complément d'Enquête.


* Vu dans le reportage de Complément d'Enquête : Claude Reiss, Président de l'association Antidote. Antidote est une association de scientifiques opposés à la vivisection pour des raisons scientifiques.

Publié dans Produits dangereux

Commenter cet article