Pesco Végétarisme

Publié le par Chiarastory

Le végétarisme semble être un régime à la mode tip top dans le move, si bien que certains non-végétariens s'inventent des régimes originaux et y accolent le terme "végétarien", comme un badge fashion. On voit depuis longtemps déjà des pesco-végétariens, qui n'ont de végétariens que le nom, puisqu'ils mangent du poisson. On peut considérer les mangeurs de poisson comme des végétariens en devenir, puisqu'ils passent souvent par ce stade pour arrêter ensuite totalement la consommation de chaire animale. Cela dit, le terme de pesco-végétarien est totalement erroné. Un végétarien ne mange pas de poisson, point à la ligne.poisson avril

2575196737_small_1.jpgPouletCrystal2.png

On voit également des "pollo-végétariens" qui ne mangent pas de viande, mais s'autorisent cependant le poulet... pourquoi ? Mystère... j'avoue que là franchement, je ne vois pas la logique, au contraire, je trouve le choix totalement insensé. On choisit d'épargner la vie des vaches, des moutons, des cochons, mais pas du poulet... cette sélection est à l'opposée même du principe du végétarisme.

13-78

Depuis quelques années enfin, c'est le boom du "néo-végétarisme", avec le préfixe "néo" pour "nouveau"... en quoi le néo végétarisme est-il nouveau ? Et bien à l'inverse du vieux végétarisme qui apparait comme contraignant, le néo-végétarisme est un régime (alimentaire) libéral qui permet à ses pratiquants de manger de la viande quand il n'y a rien d'autre à la cantoche ou dans les dîners mondains. Autrement dit, les néo végétariens trouvent que manger de la viande c'est maaaal mais ne veulent pas non-plus imposer leur choix ou sauter un repas, et préfèrent se conformer au menu et manger de la viande quand ils dinent en dehors de chez eux...

Personnellement je trouve stupide de vouloir à tout prix se coller l'étiquette végétarien si l'on n'est pas végétarien. Les pesco végétariens, pourraient très bien anoncer simplement qu'ils ne mangent pas de viande. Les pollo végétariens, décidément, je ne peux pas les comprendre ni même chercher à le faire... quant aux néo végétariens, je pense qu'il s'agit d'un phénomène de mode, là aussi opposé aux préceptes mêmes du végétarisme... si l'on pense que le végétarisme est le bon choix, comment peut on l'abandonner dès que l'on mange en société ?

lisa-simpson-vegetarienne.jpg

Bref, il n'y a de végétarisme que le régime qui consiste à ne consommer aucune chaire animale, viande ou poisson, poulet inclus, de façon durable et suivie. Il n'est pas question de manger de la dinde à Noël pour faire plaisir à Maman, ou de poisson le vendredi à la cantine. Ces pratiques sont certainement défendables, mais n'entrent pas dans la définition du végétarisme.

lapin.jpg

Il vous semble peut-être que je joue sur les mots, mais les raisons de mon rectificatif sont simples. Si l'on accepte les définitions fantaisistes, on verra de plus en plus souvent des sandwichs végétariens à base de thon, on se verra de plus en plus poser la question "mais tu manges du poulet quand-même ? J'ai une nièce végétarienne qui mange du poulet pourtant !". Les omnivores ont déjà suffisament de mal à distinguer végétariens et végétaliens, sans pour autant rajouter une foule de néologismes et d'appelations fantaisistes pour définir des régimes farfelus.

Publié dans Dans nos assiettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour ^^ Je comprend ta colère, même si cela ne sont que des mots...<br /> Je ne mange plus de viande depuis plus de 15 ans pour diverses raisons... Mon père à la base ne me préparait que de la viande blanche et banissait la viande rouge pour cause des nombreuses maladies<br /> cardios vasculaires de ma famille... Je n'étais donc pas très viande en étant "petite" et d'après mes souvenirs je digérais très mal la viande blanche... Ensuite en grandisant j'ai pris concience<br /> du non-rescpect fait aux animaux. Je sais que de nature nous sommes fait pour manger de la viande, mais je pense pas qu'il soit utile de prendre les animaux pour des objets, de mal s'en occuper de<br /> les faire survivre dans des conditions horribles et de les faire souffrir jusqu'à leur mort. De plus cette industrie et devenue destructrice et polluante à souhait ! Pendant un moment je ne<br /> mangeais pas de poissons non plus (une pensée pour les saumons...) mais à cause d'un soucis de santé (de carrences) j'ai du en manger de temps en temps... Le terme de quelqu'un qui ne mange pas de<br /> viande mais du poisson est un "piscivore", mais lorsque j'emplois ce terme à un restaurant, où de la famille, des amis, des personnes quelconques, eh bien ils comprennent pas, et je me retrouve<br /> obligée d'expliquer et de me justifier et parfois de faire des débats... (j'avoue qu'au départ on m'expliquait qu'un végétarion mangeait de la viande mais que c'était le végétaliens qui n'en<br /> mangeait pas, alors je croyais en cette définission) C'est ultra fatiguant et soulant, de ce battre pour un "mot"... Lorsque je dis que je mange certains poissons et pas de viandes beaucoup me<br /> prétendent végétarienne tout de même, alors je passe outre et dit "oui"... On peut après bien me juger parce que j'emplois ce terme à tord mais c'est le plus simple... Je sais que je ne mange pas<br /> de viande parce que c'est un choix personel et non un choix de mode pour me donner un genre. Il y a un combat derrière ça qui est plus important que le "mot"... C'est comme en religion on me<br /> prétend athée alors qu'en réalité je suis "déiste" et je suis sure que beaucoup de personnes emplois le mot "athée" à tort aussi... Mais est-ce si grave ? Voilà juste pour dire qu'il ne faut pas<br /> lancer de préjugers contre ceux qui sont "végétariens" alors qu'ils mangent un peu de poissons...
Répondre
C
<br /> <br /> Le terme de quelqu'un qui ne mange pas de viande mais du poisson est un "piscivore", mais lorsque j'emplois ce terme à un restaurant, où de la famille, des amis, des personnes quelconques, eh<br /> bien ils comprennent pas, et je me retrouve obligée d'expliquer et de me justifier et parfois de faire des débats... --> Pourquoi ne pas dire "je ne mange pas de viande" ? juste pour dire<br /> qu'il ne faut pas lancer de préjugers contre ceux qui sont "végétariens" alors qu'ils mangent un peu de poissons... --> En ai-je lancé ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Est-ce qu'on peut dire que l'on est vegetarien si l'on ne mange pas de viande puisqu'on aime pas le gout, la sensation dans la bouche la consistance... Bred si l'on n'aime pas manger de la viande?
Répondre
C
<br /> <br /> Le végétarisme décrit un régime alimentaire qui exclut systématiquement la viande et le poisson, de façon durable, quelles que soient les motivations (éthiques, religieuses, de goût). Donc a<br /> priori oui, si vous ne mangez ni viande ni poisson même sans motivations éthiques, mais sans faire d'exception à tout bout de champ, vous avez un régime végétarien. :)<br /> <br /> <br /> <br />
R
Je ne mange plus de viande (ni de poulet) depuis environ 5 ans. Je mange du poisson environ une fois par semaine. Mais le problème, c'est qu'on n'arrive plus à se nourrir. De plus, j'ai pris 30 kg<br /> en me rabattant sur le fromage, le pain et les féculents... Je vais donc essayer de réintroduire du blanc de poulet bio, car je ne vois pas d'autres solutions. Je déteste le tofu et le lait de soja<br /> !!! Je boycotte la fourrure et le cuir. Cela est facile pour les sacs, mais très compliqué pour les chaussures... Bref, je pense que chacun fait ce qu'il peut, et comme il peut...
Répondre
M
<br /> Bonjour, et bien, on dit de moi une pollo-végétarienne.... et ce ne fut pas par choix. Je fais parti de ceux qui n'ont jamais aimé la viande depuis tout petit.<br /> On m'obligeait à manger alors du poulet, la seule viande qui ne me faisait pas vomir... Alors au lieu de voir le négatif, (ce qui est mangé), voyons le positif, et la marque que ça laisse dans une<br /> vie quelqu'un qui ne mange pas un aliment. Aussi il y a la manière de le consommer, rechercher des produits bio mais surtout dans l'industrie de la viande, des animaux bien traités. Avec les<br /> années, en aimant pas la viande, je me suis sensibilisée et même si je le suis pas à 100% et bien, je pense faire une différence...je suis la première à dire que je ne suis pas une vraie végé :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> :-) Que l'on mange ou non du poulet, aucun soucis, tant que l'on utilise pas un terme érroné. Je pense que ma position est claire là-dessus. Merci de ton passage en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> formidable<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Qu'est-ce qui est formidable ?<br /> <br /> <br />