Message aux "pesco végétariens"

Publié le par Chiarastory

Il y a des gens qui ne mangent pas de viande mais consomment du poisson, et se disent végétariens. Certains utilisent le terme "pesco-végétarien". Je n'ai rien contre cela, tant que l'on n'utilise pas le terme de "végétarien" avec ou sans préfixe. Je vais vous expliquer encore une fois pourquoi.

 

Lush-0933.JPG

 

Récemment, hier en fait, je suis allée au restaurant avec mes collègues. Mon patron avait prévenu le restaurateur que j'étais végétarienne et un menu adapté avait donc été prévu pour moi (trop classe, je ne manque jamais de dire 2 000 merci dans des cas pareils). Et bien une fois sur place on m'avait prévu des pâtes alsaciennes avec de la purée de brocoli en forme de quenelles et une salade à l'huile de noix. C'était vraiment top et je me suis régalée. Mais le restaurateur m'a demandé si un végétarien mangeait du poisson. Il avait eu un doute et avait préféré ne pas préparer de poisson. Mais comme récemment il avait accueilli un "végétarien" qui lui avait commandé du haddock, il ne savait plus trop.

 

Donc en fait, à cause du "végétarien" qui avait consommé du poisson en se disant VG, j'ai failli moi aussi me voir proposer du poisson. Et ça aurait été balot car je ne fais jamais d'écart, et ne mange jamais de viande ni de poisson.

 

Donc je n'ai absolument rien contre les mangeurs de poisson, rien non plus contre les mangeurs de viande. J'ai moi-même commencé par arrêter la viande tout en continuant de manger du poisson, pour ne pas froisser mes parents.

 

Je voudrais juste qu'on l'on évite d'utiliser à tort le mot "végétarien" pour que je n'ai pas à préciser à chaque fois que je suis végétarienne et ne mange donc ni viande ni poisson... Ce serait bien aussi car on ne me livre rait pas des plateaux de sushis végétariens avec du crabe (true story, à Paris)... Un poisson n'est pas un légume, c'est un être vivant qui ressent la souffrance. Donc je n'en mange pas, tout comme je ne mange pas non-plus de boeuf, de poulet, ou de lapin. Et puis entre nous, c'est pas compliqué de dire simplement "je ne mange pas de viande" au lieu de dire "je suis pesco-végétarien" et de devoir expliquer...

 

La problématique du végétarien et celle du mangeur de poisson n'ont rien à voir entre elles. Le végétarien doit équilibrer son alimentation sans protéines animales. Le mangeur de poisson peut juste remplacer la viande par du poisson. Rien à voir, vraiment rien. 

Publié dans Dans nos assiettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Nous vous remercions pour votre message et de l'intérêt que vous portez à notre marque.
Répondre
P
Je déteste l'hypocrisie de ceux qui disent refuser des produits d'origine animale parce qu'ils refusent de faire souffrir des êtres vivants .<br /> <br /> <br /> <br /> Que mangent-ils alors ?<br /> <br /> De la pierre ??<br /> <br /> NON . DES VÉGÉTAUX QUI SONT DES ÊTRES VIVANTS . QUI SONT DES ÊTRES DOUÉS DE SENS COMME LES ANIMAUX . QUI POUR CERTAINS POSSÈDENT UN APPAREIL DIGESTIF COMME LES ANIMAUX ( voir les plantes carnivores<br /> ) . QUI POUR CERTAINS SONT CAPABLES DE COMMUNIQUER ENTRE EUX ( prouvés scientifiquement tout ça ) .<br /> <br /> Je déteste l'ignorance crasse de ces végétariens qui me rappelle celle des créationnistes américains : ils refusent les acquis de l'évolution des espèces de Darwin :<br /> <br /> Ils oublient VOLONTAIREMENT que les plantes et les animaux ont une filiation dans la chaîne des êtres vivants , LES PLNATES SONT BIOLOGIQUEMENT PARLANT LES ANCÊTRES DE TOUS LES ANIMAUX , LEUR<br /> MORPHOLOGIE COMPARÉE MONTRENT DES POINTS COMMUNS ET PAS DES MOINDRES : présence d'un système respiratoire , un système circulatoire ( le sang est l'équivalent de la sève dans le métabolisme des<br /> animaux ) , le métabolisme ( l'homme peut faire de la photosynthèse avec la vitamine D , c'est-à-dire qu'il lui suffit de s'exposer au soleil pour synthétiser cette molécule ) .<br /> <br /> LES ANIMAUX ET LES PLANTES DOIVENT ÊTRE TRAITÉS SUR UN PIED D'ÉGALITÉ !<br /> HEUREUSEMENT , CERTAINES CIVILISATION LE FONT COMME LA CIVILISATION JAPONAISE ET SA RELIGION SHINTOÏSTE .<br /> <br /> IL FAUT DES DÉFENSEURS À LA CAUSE DES VÉGÉTAUX CAR CEUX QUI SE MONTRENT ORGUEILLEUX DE LEUR PRÉTENDUE SUPÉRIORITÉ COMME LES VÉGÉTARIENS QUI PENSENT QUE L'ANIMAL EST SUPÉRIEUR AU VÉGÉTAL , DOIVENT<br /> SE PRÉPARER À UN APOCALYPSE !<br /> <br /> LE VÉGÉTAL PEUT VIVRE SANS L'ANIMAL MAIS L'ANIMAL NE PEUT VIVRE SANS LE VÉGÉTAL !<br /> <br /> PAR MORALITÉ , ON DOIT REFUSER DE MANGER N'IMPORTE QUEL ÊTRE VIVANT !
Répondre
C
<br /> <br /> Et du coup vous mangez quoi Pierre ? :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
c'est ça le problème, nous on ne veut froisser personne (d'où ton "j'ai continué le poisson pour mes parents") mais ceux qui tuent des animaux ne se préoccupent pas de ces derniers, eux souffrent<br /> des gens qui ne sont absolument pas froissés de les manger, c'est triste.
Répondre
I
tu n'as jamais pensé devenir vegetalienne?<br /> lait (produits laitiers = separation mere/veau, veaux direct boucherie car sont un sous produit de l'industrie laitiere... et quand vache plus rentable direction boucherie)....
Répondre
C
<br /> <br /> On y pense forcément un jour quand on est végétarien mais ça me semble sacrément compliqué donc non pour le moment en tout cas je reste végétarienne. Je prends des oeufs et du lait bio autant que<br /> possible.<br /> <br /> <br /> <br />
V
je te mets aussi dans la liste de mes favoris, à bientôt et bonnes fêtes :-)
Répondre