J'ai testé les noix de lavage

Publié le par Chiarastory

noix.JPG

Totalement économiques et écologiques, les noix de lavage remplacent avantageusement la lessive, et s'utilisent en machine. Il y a longtemps que j'en cherchais, et je n'avais jusqu'alors trouvé que des éclats de noix. Complétement par hasard, je suis tombée sur un sachet d'1 kg de noix chez Troc de l'île, à St Priest.

photos-4694-copie-1.jpg

10 euros pour 100 à 150 lavages, avec la promesse d'un linge bien nettoyé, et nettement moins agressé que par un lavage à la lessive industrielle, je prends !

Verdict : enchantée.

J'ai mis 3 noix directement dans le tambour de la machine, avec mon linge de couleur. J'ai ajouté une lingette Décolorstop pour pouvoir mélanger toutes sortes de couleurs. J'ai ajouté une petite poignée de cristaux de soude (acheté en grande surface), et va pour un cycle mixte de 40°C ! Le résultat est excellent. Le linge est bien propre, même le bas des jeans qui a traîné allégrement dans la neige polluée de Lyon !

photos 4686photos 4687

Les noix de lavage sont saponifiantes, c'est à dire qu'elles moussent. Quant aux cristaux de soude, on peut les utiliser pour retirer plus efficacement les tâches. Ils servent aussi pour la vaisselle, le nettoyage du sol, et bien d'autres applications domestiques. Il faut en revanche le manipuler avec des gants.

photos 4697

Le seul désavantage de cette méthode de lavage est que le linge n'a aucune odeur. On peut pallier à ce problème, si s'en est un, en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle dans le compartiment pour adoucissant, ou dans l'eau du fer à repasser.

Publié dans Produits naturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou !<br /> J'ai moi aussi testé ces noix et mon avis est plutôt mitigé.<br /> En fait j'ai remarqué que le linge qui etait bien lavé et sans odeur etait en coton. Par contre mes vetements synthetiques avaient toujours une vague odeur de sueur.<br /> <br /> je l'ai utilisé seul. Du coup je me suis rabattue sur la lessive de notre amie la rainette !
Répondre
K
<br /> Moi je prends la lessive écover jamais essayé les noix de lavage. J'ai fait un termps ma lessive mais je n'en suis pas satisfaite plein de traces blanches pfuuu<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> Ravie que tu sois passée aux noix de lavage. J'espère que tu ne seras pas déçue. Moi aussi je les utilise (même si je m'interroge encore sur leur côté écolo, voir mon blog) et je pense suivre ton<br /> conseil des cristaux de soude.<br /> Sinon, elles ont aussi l’intérêt de permettre de "sauter" le cycle adoucissant. Donc d'économiser de l'eau.<br /> Merci de faire connaître cette méthode écolo.<br /> <br /> <br />
Répondre