Cristaux de soude : késako ?

Publié le par Chiarastory

Utilisés pour rendre le linge plus propre et plus blanc, pour déboucher les canalisations, et pour dégraisser la vaisselle, les cristaux de soude, aussi appelés carbonate de sodium, sont une alternative intéressante à tout un tas de produits industriels.

cristaux.JPG

Ils ne sont pas biodégradables, mais pas non-plus toxiques pour l'environnement, à l'inverse de nos lessives habituelles. Mieux vaut les manipuler avec des gants en plastique car ils peuvent irriter la peau.

On obtient le carbonate de sodium à partir de sel et de craie. Il est vendu en grande surface au rayon lessives, mais aussi en magasin de bricolage, et dans les drogueries. Son prix est très modique.

Pour dégraisser les sols, on verse environ 3 cuillères à soupe de carbonate de sodium dans de l'eau très chaude. On ajoute ensuite du savon de Marseille en copeaux. Et voilà de quoi récurer efficacement, sans utiliser de produits nocifs pour l'environnement.

Dans la machine à laver, en complément des noix de lavage, ou des boules de lavage à l'argile, on peut ajouter un demi verre de carbonate de sodium si le linge est très sale. S'il n'a pas de tâches ou si ce n'est pas une machine de blanc, quelques grains suffisent.

Seule recommandation importante, il ne faut pas utiliser le carbonate de sodium sur des surfaces cirées, ou sur de l'aluminium.

Publié dans Produits naturels

Commenter cet article

valériej 05/02/2010 14:57


Les cristaux de soude c'est tout simplement super !!!
je les utilise depuis des années et ce n'est ni mauvais pour l'environnement ni pour notre santé alors n'hésitez pas.
Vous pourrez trouver d'autres utilisations sur mon blog si cela vous intéresse
http://www.mieux-en-bio.com/2010/02/04/les-cristaux-de-soude-degraissent-nettoient-desinfectent-adoucissent-debouchentnaturellement/
Bonne continuation