Curry de lentilles corail

Publié le par Chiarastory

Voici une recette que nous avons réalisé mon homme et moi, en nous inspirant de ce que nous avions dégusté dans un restaurant indien. Nous avions cherché la recette sur le net mais je n'étais pas convaincue de la cuisson proposée pour les lentilles, à savoir à la poêle recouvertes d'eau... J'ai préféré utiliser ma cocotte de micro-ondes.

 

Intérêt de cette recette pour les végétariens : les lentilles corail vous apporteront protéines et fer. Ces lentilles sont plus digestes que les lentilles vertes ou blondes. Elles sont plus intéressantes sur le plan nutritif que les lentilles en conserve. Et en prime, elles se préparent rapidement, en 10 minutes avec ma recette !

 

Ingrédients


  • Des lentilles corail (on les trouve assez facilement en grande surface. Les miennes sont de marque Sabarrot ; ce sont des lentilles sèches que vous trouverez dans des boîtes cartonnées). --> Non on ne remplace pas par des lentilles vertes ou blondes... les lentilles corail ont la particularité d'être vendues épluchées. Et elle se transforment en bouillie avec la cuisson.
  • Du curry
  • Du poivre
  • Du sel
  • De la cannelle
  • De la crème liquide allégée
  • Du piment en poudre
  •  DSCF0355.JPG
  •  
  • Du riz pour l'accompagnement (basmati ou autre selon vos goûts)


Préparation des lentilles

 

Faire cuir les lentilles pour les rendre molles. Cela peut être fait dans une casserole sur le feu, à l'autocuiseur, ou comme moi avec une cocotte de micro-ondes, ou encore un cuiseur vapeur.
Le tout est d'obtenir des  lentilles molles et craquantes à la fois. Les lentilles correctement cuites sont plus grosses que lorsqu'elles étaient dans l'emballage. Elles sont un peu en "charpie" même si le terme est peu sympathique ! Disons plutôt en bouillie !

 

Pour ce qui est des quantités, nous avons dosé à vue d'oeil et cela n'a pas marché... Il y avait beaucoup trop de lentilles. Donc je conseillerais de procéder comme pour doser du riz, et de prévoir un verre de lentilles pour deux personnes, voire un peu plus si vous avez un gros appétit !

 

Une fois cuites, égouttez les lentilles, et gardez-les au chaud.

 

 

Préparation du curry

 

 

Dans une casserole sur feu doux, verser tout une brique de crème liquide allégée type Bridélice.

 

Ajoutez le curry, selon vos goûts. Il faut que le mélange devienne bien jaune. Ce n'est pas de la crème au curry mais bel et bien un curry que l'on souhaite obtenir ! Au besoin, goûtez.

 

Versez un peu de poivre, une pointe de sel.

 

Ajoutez enfin, la touche de cannelle. Il faut vraiment en mettre une moitié de petite cuillère, pas plus.

Pour l'histoire, nous n'avions pas prévu de mettre de la cannelle. C'est mon copain qui s'est trompé et pensait avoir trouvé le pot de piment ! Au final, la cannelle relève bien le plat donc nous l'avons gardée !

 

Si vous aimez les plats piquants, ajoutez du piment en poudre. Il existe des piments doux, des forts, des extras forts. Tout est affaire de goût. En revanche, je vous conseille de choisir vos épices en petits pots plastique, au rayon des fruits et légumes, et pas au rayon épicerie de votre supermarché... Vous réaliserez de substantielles économies !

 

Voilà, il suffit de bien mélanger le curry, pour obtenir une sauce de couleur homogène. Ensuite, vous pouvez soit verser le curry dans la cocotte avec les lentilles, soit servir les lentilles dans l'assiette, et les arroser de curry. L'intérêt est tout de même de bien mélanger l'ensemble, car le curry n'est pas servi ici comme une sauce.

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit !

 

Publié dans Dans nos assiettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
On trouvait même du karité pur de Copar.
Répondre
G
Il faut le faire pour réussir à confondre cannelle et piment, même en poudre !
Répondre
M
si tu remplaces la crème par du lait de coco tu obtiens un plat vegan délicieux ;) en tt cas j'adore ton blog :)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Maryline. :)<br /> <br /> <br /> J'ai déjà utilisé le lait de soja en briquette pour les gratins. C'est pas mal du tout. Par contre le lait de coco je n'ai jamais tenté. Il faudrait.^^<br /> <br /> <br /> <br />