La composition des cosmétiques expliquée à ma mère (1)

Publié le par Chiarastory

Aujourd'hui, j'ai eu une révélation. Je me suis dit "Ma petite ça fait quasiment dix ans que tu écris sur internet. Ton blog reçoit entre 70 et 100 visites quotidiennes. Mais ta propre mère n'a toujours rien compris à ce que tu raconte".

 

Est-ce que je parle chinois ? Est-ce que je raconte des choses inintéressantes ? Est-ce que tu manquerais de crédibilité ? Mmmm peut-être un subtile mélange de tout ça... Il est temps de revoir les bases de mon discours, notamment celui sur les cosmétiques.

 

aqua.JPG


 

Qu'est-ce qu'un bon cosmétique ?

 

Déjà, je pourrais définir un cosmétique... Mais c'est déjà fait sur ce blog. Alors pour faire court, un cosmétique est un produit que l'on applique sur l'épiderme et qui ne va pas plus loin que les couches superficielles de celui-ci. Un rouge à lèvres est un cosmétique. Un gel douche, un savon, un shampoing sont des cosmétiques également. Le dentifrice, la mousse à raser, les crèmes dépilatoires, tous ceux-ci en sont aussi.

 

Un bon cosmétique doit avant même de parler d'efficacité, être inoffensif (d'abord pour nous, mais aussi pour l'environnement). Et là vous allez me dire "Baaa la loi veille sur nous non ? Jamais on ne lancerait sur le marché un produit dangereux ?"... Naïfs que vous êtes ! Enfin, ça ne s'est jamais vu un produit dangereux sur le marché français ? Les parabens cela fait un bail qu'on nous en rabat les oreilles. Et pourtant malgré sa forte probabilité d'être impliqué dans le développement de certains cancers du sein, on continue d'en trouver dans nos produits de beauté ! Dans un autre registre, pensez au bisphénol A que l'on a longtemps trouvé dans les biberons et qui étaient accusés d'être un perturbateur endocrinien. Rien que cela ! Désormais le BPA (c'est son petit surnom) est interdit dans les biberons français. Mais on le trouve encore dans les boîtes de conserves, dans les tickets de caisse, dans les canettes... Rassurant non ?

 

Donc non, il ne faut pas compter sur la loi ou sur l'État, l'Europe, Dieu, ou quiconque pour nous protéger. Il faut se renseigner...

 

 

DSCF0255.JPG

 

En quoi les cosmétiques peuvent me faire du mal ?

 

Bonne question, ah mais oui c'est moi qui vient de la poser... Dans les cosmétiques on trouves des ingrédients parfois dangereux. Citons-en quelques uns :

 

*Les parabens : Ce sont des conservateurs chimiques très utilisés. On les accuse d'avoir un effet sur la fertilité et d'être impliqués dans certains cancers du sein. Le methylparaben, appliqué sur la peau, a un effet vieillissant au contact du soleil. Autrement dit, vous appliquez une crème anti-rides, avec un filtre solaire, pour préserver votre peau... et ignorez que le conservateur contenu dans votre crème va en fait faire vieillir votre épiderme. Sacré comble non ? On entend dire que les parabens auraient été à tort diabolisés. Mais faute de plus d'informations, pourquoi continuer à s'exposer quotidiennement à ces conservateurs douteux ?

 

*Les sels d'aluminium : Utilisés dans les déodorants, ils resserrent les pores de la peau et réduisent ainsi la sueur. On les a accusés d'être impliqués dans les cancers du sein mais cette accusation a été réfutée par plusieurs cancérologues. Toujours est-il que ces sels d'aluminium bloquent le processus naturel de sudation, et détraquent les glandes sudoripares. Plus on les utilise, plus on est alors obligés de continuer à les utiliser... Il devient alors de plus en plus compliqué de s'en passer, et de revenir à une solution plus naturelle (la pierre d'alun par exemple).

 

*Le triclosane : Présent aussi dans nos déodorants, c'est un produit chloré qui empêcherait le bon fonctionnement du foie...

 

On trouve aussi dans nos cosmétiques des tensioactifs agressifs, qui irritent la peau. C'est le cas du sodium laureth sulfate très utilisé dans les gels douches et shampoings. Pourquoi est-il si utilisé ? Car il coûte peu cher et produit une belle mousse qui plait au consommateur. Pourtant il existe d'autres tensioactifs bien plus doux, qui moussent tout autant.

 

Plus nous utiliserons des produits agressifs, plus nous verrons de cas d'allergies, d'intolérances. C'est d'autant plus vrai que même les produits pour bébés contiennent des ingrédients agressifs... et que nous sommes par conséquent exposés de plus en plus jeunes !

 

On trouve dans certains cosmétiques des ingrédients douteux au niveau toxicologique, comme le DMDM  ou les quats qui se fixent sur la peau et permettent (pour le DMDM) aux autres ingrédients de pénétrer plus facilement l'épiderme.

 

On pourrait passer deux heures à éplucher les compositions des produits, mais cela deviendrait un vrai charabia. Et surtout, une journaliste l'a déjà fait brillament. Il s'agit de Rita Stiens dans un livre intitulé La Vérité sur les Cosmétiques.

 

Inutile de vous forcer à tout lire en pensant pouvoir tout retenir. Le plus importan est de retenir certains points très simples que j'aborderai dans mon article.

 

Continuons sur les ingrédients inefficaces ou peu efficaces... Là, vous pouvez essayer de mémoriser les noms !

 

DSCF0166.JPG

 

Ceux-ci ne sont pas ultra dangereux mais ils ne servent pas à grand chose :

 

*L'huile de paraffine : On la trouve dans les produits hydratants de faible qualité, mais pas uniquement. Elle est utilisée en raison de son faible coût et du fait qu'elle donne une sensation d'hydratation immédiate. En réalité, cette huile est issue du pétrole. Elle est étrangère à la peau, et peut s'avérer occlusive. Son pouvoir hydratant est faible, pire elle peut déssecher la peau sur le long terme...

 

*Les silicones, comme la dimethicone. On les trouve dans les shampoings et produits capillaires. Ils sont issus du pétrole, et utilisés pour gainer le cheveux, et l'entourer d'un film. Comme cela, la fibre est comblée, lissée et la chevelure brille. Oui mais, en réalité le cheveux n'est aucunement réparé. Il est juste "déguisé". Sous le film de silicone il étouffe. A la longue, la chevelure est de plus en plus abimée... On reconnait les silicones à leur nom qui finit souvent en "one".

 


image.JPG 


Publié dans Produits naturels

Commenter cet article

http://www.camping-lescouchants.fr 18/07/2016 04:02

On trouvait même du karité pur de Copar.