La Société Protectrice des Animaux (SPA)

Publié le par Chiarastory

Je continue ma présentation succinte des associations protectrices des animaux, avec la plus connue en France : la SPA.

La Société Protectrice des Animaux a pour slogan : "Sauver, Protéger, Aimer" , trois piliers qui correspondent à son sigle. La SPA a été créée en 1845 par Etienne PARISET, et s'est tout d'abord engagée dans la lutte pour la protection des chevaux. Elle a reçu à l'époque le soutien de Victor Hugo, qui proposa même une loi sur la protection animale ! Elle fut également encouragée par d'autres célébres figures, à l'image de Guy de Maupassant, pour la création de refuges. La SPA joue très vite un rôle de pionnère, en 1905, en dénonçant les expérimentations menées sur les chiens.

La SPA dispose de nombreux refuges, mais également de dispensaires pour les personnes qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour faire soigner ou stériliser leur animal de compagnie. Elle lance des campagnes contre la vivisection, la chasse à courre, l'abandon, notamment à travers son magazine "Animaux Magazine" crée en 1982. Elle milite contre l'importation massive de chiots (notamment depuis les pays de l'est), et pour la responsabilisation des maîtres, en les incitant à faire stériliser leur animal.

La SPA a aujourd'hui 162 ans ; elle dispose de 55 refuges répartis sur l'ensemble du territoire français, d'une dizaine de dispensaires. Son site internet crée en 2000 lui permet de rayonner de façon plus importante, et de continuer son action.

Publié dans Agir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article