Une manucure impeccable

Publié le par Chiarastory

 

Je suis désolée de vous dire cela, mais prendre soin de ses ongles, ce n'est pas uniquement les vernir, loin de là. Pour avoir de beaux ongles d'ailleurs, nul besoin de vernis. Il faut d'abord du soin. Je vous livre ici toutes mes astuces pour de jolis ongles, vernis ou pas !

 

On commence par tordre le cou à un odieux préjugé, celui qui dit qu'il faut utiliser un coupe-ongles pour raccourcir nos extrémités. On laisse cet outil aux hommes, et éventuellement aux ongles de pieds... et nous gonzesses averties, on prend une lime ! Oui oui, ça traumatise moins l'ongle vous verrez !

 

lime-a-ongles.JPG

 

Attention, là encore il y a un piège. Il ne faut pas prendre la lime en métal du coupe ongles et encore moins celle de l'Opinel de chéri. Non, on choisira une lime en carton, avec un grain tout fin, pour ne pas abimer nos ongles ! Certaines sont adeptes des limes en verre ou plus chic encore, en diamant. Personnellement le carton me convient et je suis trop maladroite pour investir dans une lime en verre !

 

Mieux encore que le simple limage, on peut choisir un bloc polissoire pour raccourcir l'ongle, mais aussi le polir sur le dessus. OK c'est chronophage mais avouez qu'on a toutes du temps libre pour faire ça notamment le soir devant la télé ! Je vous déconseille de le faire au boulot, à moins de vouloir entrer dans le cliché de la Secrétaire décérébrée. Le limage d'ongles reste négativement connoté. Donc on polit avec un bloc spécialement prévu à cet effet, le dessus de l'ongle, celui qui va éventuellement recevoir le vernis à ongles. Résultat, on a une surface bien lisse, brillante, qui même sans vernis, a fière allure !

 

ongles parfaits

Désolée pour mes ongles pas très beaux sur la photo. Je n'avais pas encore appliqué ma seconde couche de vernis...

 

Entre deux applications de vernis, on n'oublie surtout pas la case hydratation. Pour cela, inutile de se ruiner en crèmes spéciales. Une huile végétale comme cette bonne huile d'olive qui traine dans la cuisine, fera amplement l'affaire ! On masse nos extrémités avec une huile et idéalement on les laisse se gorger d'hydratation avant de poursuivre sur le vernissage !

 

hydratation-ongles.JPG

 

Ensuite, on repousse les cuticules. C'est quoi donc ? C'est la peau au dessus de l'ongle, qui a la facheuse manie de s'incruster sur l'ongle et de se retrouver engluée dans le vernis. Alors non on ne prend toujours pas l'Opinel de chéri, mais un petit batonnet en buis, et on repousse doucement la cuticule pour se faire un contour d'ongle tout net, sans obstacle pour le pinceau ! On ne coupe pas, on ne massacre pas, on repousse, en douceur ! Oui je sais, c'est tentant de couper, et de tirer sur la cuticule comme un barbare, mais nous ne sommes pas des barbares.^^

 

Ensuite, les adeptes des ongles naturels en ont fini de leur manucure. Pour les autres, cela commence seulement car il va falloir choisir le vernis. Je ne parle pas du choix de la couleur pour lequel chacune est libre ! Non, je parle du choix du vernis et de sa composition. On fuira les vernis chers ou pas, qui contiennent les big 3, j'ai nommé le toluène, les phtalates et le formol ! Acheter un vernis 50 € ne garantit pas d'acheter la qualité malheureusement alors oui on lit la liste INCI surtout si on compte utiliser son vernis régulièrement, et donc le respirer et l'avoir en contact avec l'ongle souvent !

 

vernis-a-ongles.JPG

 

On choisit donc une marque sans big 3. Là on a le choix : Kiko, O.P.I., Misa, Sparitual, ...

 

Et attention, on n'applique pas son vernis à même l'ongle malheureuse ! Non que non ! On choisit une base elle aussi bien formulée, et on s'en sert pour protéger l'ongle du vernis. Ba oui, même les vernis pâles ont tendance à faire jaunir l'ongle. Imaginez si comme moi vous ne passez pas un jour sans vernis... c'est un coup à avoir des ongles tous jaunes, comme si vous aviez une mycose sévère ! Non pas question !

 

Donc on applique la base, on la laisse sécher, et ensuite seulement on pose son vernis coloré, que l'on finit par recouvrir avec un top coat transparent, pour protéger le vernis et le faire durer.

 

Plantations-0648.JPG

 

Last but not least, on retire son vernis avant qu'il ne ressemble plus à rien. On peut pour certains faire des retouches, notamment si on a un éclat ou un défaut sur un seul ongle. Le top coat pailleté peut notamment être un allié pour masquer une éventuelle bavure. Mais une fois que le vernis est écaillé ou usé au bout des ongles, il faut démaquiller.

 

Pour ça, non on n'y va pas avec les dents. Riez, mais j'en connais qui font ça... non je ne donnerai pas de nom ! On prend un dissolvant sans acétone et on se sert d'un coton pour enlever toute trace de vernis ! Une fois l'ongle démaquillé, on le nettoie et on brosse avec une brosse à ongles savonneuse. On laisse l'ongle respirer un peu, et on renquille ! Ou pas !

 

Le vernis 24 h/24 ce n'est jamais bien génial pour nos ongles qui ont besoin de respirer... personnellement j'ai fait du non-stop de août à fin novembre, et mes ongles ont bien souffert... Sans jamais rester sans vernis, ils étaient devenus jaunes et dédoublés. Donc je vous conseille de ne pas faire la même bêtise ! On évite de changer de vernis tous les jours, car le dissolvant désséche les ongles. On évite le vernis à même les ongles. On choisit une base sans big 3. On laisse les ongles sans vernis de temps en temps... une fois polis, pas besoin de vernis pour avoir des ongles jolis ! Et avec ces quelques conseils, à vous les jolis mimines !

 

Kiko-dore.JPG

 

Si besoin, voici d'autres petites astuces toujours bonnes à prendre !

Si vos ongles sont mous, et cassants, un bon bain salé leur rendra leur superbe. On remplit un bol d'eau, et on ajoute du gros sel. On plonge les doigts dans le bol et on poireaute pendant une dizaine de minutes. Vous vous souvenez de vos dernières vacances à la mer ? Vos ongles étaient costauds non ? Et bien là l'effet sera le même, bronzage en moins...

 

Si vous ongles sont jaunis par les vernis, on fait la même en remplaçant le sel par du bicarbonate de soude ! Attention, cela ne vous dispense pas d'appliquer une base pour éviter le jaunissement futur, mais ça répare les dégâts !

 

Onglement vôtre, merci de m'avoir lue ! :)

 

Plantations-0526.JPG

Publié dans Astuces beauté

Commenter cet article

http://www.teozmeyersmanx-france.fr 18/07/2016 03:45

Il est même présent dans certains tickets de caisse !

Charlout 12/12/2012 22:36

Super conseils! Je te conseille fortement les limes en verre, j'en ai une et franchement sa change la vie (bon quand même pas! Mais les ongles sont plus beaux, doux, brillants)
Tu la paye environ 8 euros mais tu en pour des années si tu ne la casse pas ;)

Par contre je n'utilise pas de base :( je ne sais pas quelle marque choisir et je n'ai pas envie de mettre 15 euros dans une base.