Tout est bon dans le cochon ?

Publié le par Chiarastory


Voilà comment on crée la gélatine à partir de sous-produits porcins... et voilà dans quoi on retrouve cette gélatine : bonbons, yaourts light, shampoings... Bien souvent vous n'y prêtez pas attention, et tout est fait pour... en effet, derrière le code "E 441" ou derrière l'appelation "gélatine" sans autre précision, se cache bien souvent la gélatine de porc. Il existe de la gélatine végétale (obtenue à partir d'algues ou de manioc en général), mais lorsqu'elle est présente dans un produit, la mention "végétale" est apposée dans 99 % des cas.

ICI




La gélatine est obtenue par l'ébullition prolongée d'os et de tissus de porc. Elle peut aussi provenir de bovins ou de requins, mais la plupart du temps il s'agit de gélatine porcine, et ceci est d'autant plus vrai depuis la crise de la vache folle.

  • Les capsules des gellules sont composées de gelatine, vous savez, ces petites coques colorées que l'on avale en même temps que le médicament qu'elles contiennent ?
  • Certains produits cosmétiques contiennent de la gélatine, sous le nom de collagène hydrolisé... notamment des crèmes anti-rides.


Publié dans Dans nos assiettes

Commenter cet article