Shampoing anti-âge Yves Rocher

Publié le par Chiarastory

ATTENTION : Yves Rocher a été retiré des listes Cruelty Free. La marque vend désormais en Chine où les tests sur les animaux sont très fréquents, et réalisés par des agences indépendantes.

 

Shampoing Phytum Actif anti-âge au pro-rétinol 100 % végétal

Shampoing soin ultra-densité

Cheveux colorés

 

Liste des ingrédients : Aqua, sodium laureth sulfate, cocamidopropyl betaine, glycol stearate, cocamide mipa, sodium benzoate, parfum, guar hydroxypropyltrimonium chloride, polyuquaternium-39, citric acid, polyquaternium-10, hydroxypropultrimonium hydrolized wheat protein, limonene, helianthus annuus, linalool, peg-40 hydrogenated, castor oil, citronellol, tocopherol, sodium chloride, PEG/PPE- 18/18 dimethicone, betacarotene

 

12092010329.jpg

 

Première précision, Yves Rocher fait partie depuis cette année des marques qui se sont engagées contre la vivisection, en adhérant à la liste One Voice. De ce côté on peut faire confiance à la marque.

 

En revanche, si Yves Rocher est une marque de cosmétiques naturels, elle n'est pas pour autant bio, loin de là. Elle propose certes une gamme de produits bio, et tend visiblement à s'étendre en ce sens. Mais la plupart de ses produits restent non-bios, et contiennent des parabens, des sels d'aluminium pour les déos, et autres dérivés pétro-chimiques.

 

Penchons-nous maintenant plus en détails sur la liste des ingrédients du shampoing anti-âge :

 

Aqua : eau

 

sodium laureth sulfate : tensioactif présent dans la plupart des shampoings et gels douches. Il est agressif pour la peau. Un tensio-actif permet de solubiliser deux phases non-miscibles, autrement dit, de mélanger nos saletés à l'eau. C'est lui qui fait mousser le produit. Le sodium laureth sulfate est un composant fort, qui a été utilisé notamment pour le nettoyage industriel. Le risque tient au fait que son utilisation fréquente détruit la protection naturelle de la peau, cette même protection qui lui permet de se défendre contre les produits agressifs contenus dans les cosmétiques...


cocamidopropyl betaine : tensioactif doux

 

glycol stearate : co-émulsifiant, il rend les substances troubles. Il est utilisé notamment pour créer une teinte nacrée, comme pour ce shampoing.


cocamide mipa : agent émulsifiant

 

sodium benzoate : conservateur

 

parfum : Toujours mieux sans car les parfums sont sources d'allergies

 

guar hydroxypropyltrimonium chloride : gomme de guar. Elle forme un film , démêle et améliore le coiffage des cheveux.

 

polyuquaternium-39 : démêlant, améliore le coiffage des cheveux, mais irritant pour la peau et non-biodégradable

 

citric acid : substance tampon, utilisée pour ajuster le pH

 

polyquaternium-10 : voir polyquaternium-39

 

hydroxypropultrimonium hydrolized wheat protein : protéines de blé, hydratantes

 

limonene : substance odoriférante

 

helianthus annuus : huile de tournesol, soigne et nettoie

 

linalool : substance odoriférante

 

peg-40 hydrogenated : Les peg sont utilisés comme émulsifiants, solvants, ou pour donner une brillance nacrée. Ils sont obtenus à partir de gaz toxiques.

 

castor oil : Il ne s'agit pas d'huile de castor mais d'une huile végétale, l'huile de ricin. Plus d'informations sur mon article dédié à l'huile de ricin

 

citronellol : substance odoriférante

 

tocopherol : vitamine E, c'est une substance antioxydante au pouvoir guérissant

 

sodium chloride : sel, augmente la viscosité dans certains produits tensioactifs

 

PEG/PPG- 18/18 dimethicone : voir peg-40

 

betacarotene : provitamine A, c'est un colorant et un important chasseur de radicaux

 

Au final, on observe que les meilleurs ingrédients cotoyent les pires... aussi bien pour la tolérance de la peau que pour l'environnement. Ce shampoing rend les cheveux plus doux et plus facile à coiffer. C'est en partie du à la gomme de guar qui les gainent et forme un film pour les rendre plus lisses malgré les brêches. Rappelons qu'il est impossible de réparer un cheveux abimé. Au mieux on utlise des shampoings qui vont envelopper la fibre et la rendre artificiellement lisse, comme ce shampoing.

Bien que celui-ci soit vendu par Yves Rocher comme un cosmétique "naturel", il contient des ingrédients comme le sodium laureth sulfate qui ne se trouveraient jamais dans un cosmétique bio.

 

ATTENTION : Yves Rocher a été retiré des listes Cruelty Free. La marque vend désormais en Chine où les tests sur les animaux sont très fréquents, et réalisés par des agences indépendantes.

Commenter cet article