Pourquoi

Publié le par Chiarastory


Mais pourquoi es-tu devenu végétarien ?

img_visage.jpg... Je suis végétarien car je sais, car j'ai vu, car j'ai lu... et ce que je sais ne me plait pas. Comme j'ai conscience de pouvoir changer les choses à mon échelle, j'ai fait le choix de ne plus suivre le troupeau par facilité.

Parceque je sais que les animaux sont abattus dans des conditions déplorables, qu'ils souffrent, qu'ils sont complétement paniqués avant de se faire égorger ; comme je sais que mon corps et mon esprit n'ont pas besoin de viande ou de poisson pour fonctionner aussi bien sinon mieux ; comme je sais que les animaux sont des êtres vivants, qui ressentent la souffrance, j'ai choisi de ne plus participer à leur massacre.

Alors oui, je me démarque, mais au fond ce n'est qu'une habitude à prendre. Manger végétarien n'a rien de compliqué une fois qu'on est renseigné.

Comme je suis consciente que l'élevage industriel est une énorme source de pollution, au même titre que nos usines ou nos automobiles ; comme je sais que l'élevage pollue les sols et l'eau, et contribue à appauvrir notre planète... alors j'ai décidé à plus forte raison, de manger végétarien.

Alors oui, souvent je passe pour un extra-terrestre... mais peu m'importe parce-qu'au fond de moi, je sais.




Publié dans Présentation

Commenter cet article

elo 24/11/2010 19:35


coucou

Pour avoir été en stage en abattoir (je suis en école vétérinaire, et ce genre de stage est obligatoire en 2ème année), je peux te dire qu'à part les abattages religieux, y a rien d'atroce dans la
façon de tuer l'animal (si ce n'est le fait de le tuer, mais là j'imagine qu'on ne parle pas de ça...)

L'animal est assommé avec un matador, espèce de pistolet à ressort (ok, faut que ça soit bien fait, mais y a des contrôles et le gars se fait blâmer voire virer s'il le fait mal plusieurs
fois),donc, le temps qu'il capte qu'on l'assome il est déjà dans les vappes!
Il est saigné une fois assommé, donc inconscient.

Ce qui choque ( et qui m'a choquée...bah oui on voit pas des animaux se faire trancher la gorge tous les jours, même en véto), c'est :
-le fait de voir l'animal perdre conscience
-le fait de le voir se vider de son sang tout en continuant à avoir des soubresauts réflexes, mais en étant bien inconscient!

J'ai également visité les stalles de pré abattage, où je m'attendais à voir les animaux stressés...au lieu de ça les vaches étaient couchées et ruminaient, n'avaient en aucun cas l'air "sur l'oeil"
ou stressées
Après, jdis pas que les 5 minutes où elles attendent leur tour ne les perturbe pas...on ne pourra pas vraiment savoir ce qu'il se passe dans leur têtes...


Bref, je crois que de nos jours on tue "du mieux qu'on peut" car tous les ruminants, animaux grégaires au possible, sont laissés en groupes jusqu'au moment où ils sont abattus, ce qui leur évite un
stress bien cruel...après c'est sûr que c'est quand même pas gai tout ça...


Anne-Sophie 04/04/2010 22:51


Il n'y a pas de quoi, je pense que tu as atteint ton but, en quelque sort , : toucher les lecteurs.
Hier soir j'ai parcourus une bonne partie de son blog, franchement super!

Merci, je vais immédiatement faire cet article...
;)


anne-sophie 03/04/2010 21:00


Voilà 1 semaine qu'on m'a fait un lien vers cet article.... Voilà quelques jours que je le relis, encore et encore! Ce texte est tout simple VRAI! Bien écrit oui, mais surtout, il reflète forcément
l'avis des végétariens, ce qu'on "vit" (oui, c'est fatiguant de l'etre avec toutes les conneries qu'on entend et vannes qu'on nous fait). Comme tu dis, le plus important est que nous savons, et le
plus important est ce qu'on sait être. Voilà, alors je tenais à te dire merci pour traduire si rapidement ce qu'on ressent tous.

La dernière phrase, slogant des végés :P

Et si jamais ca t'interesse et que tu as du temps à perdre, http://savemothernature.skyrock.com ; un blog avec une amie sur l'ecologie, la planète et le végétarisme.

Aussi, puis-je utiliser ton texte, et le copier sur mon blog avec un lien vers ton blog?
J'attendrai une réponse avant de le faire;)

Aurevoir :)


Chiarastory 04/04/2010 22:09



Bonsoir Anne-Sophie. Ton commentaire me fait extrèmement plaisir. J'écris ce qui me passe par la tête dans mon quotidien de végétarienne, pour le partager avec d'autres végés, mais aussi avec des
omnis ouverts d'esprit. Et il n'y a pas de plus grande satisfaction que de voir que ce qu'on écrit touche les lecteurs, que ça les interpelle, parcequ'ils vivent la même chose !


Bien sûr que tu peux reprendre l'article avec un petit lien vers mon blog. Il n'y a pas de soucis. L'important est que nos idées circulent un maximum. Sur ce, je vais lire ton blog.


 


à bientôt ! :)



Julia 27/02/2010 14:38


bravo,
je viens de découvrir ton blog, j'adore, il est très bien fait avec plein d'infos intéressantes ; continue !
(il y a aussi un article sur mon blog si tu veux voir)


Koulou 11/02/2010 22:45


en effet, un docu à voir.