Où acheter naturel ?
J'aime recevoir vos commentaires et courriels, qu'ils soient positifs ou négatifs d'ailleurs. Souvent ils sont plutôt encourageants, et j'avoue que je préfère, même si la critique est constructive ! Récemment j'ai reçu un mail d'un lecteur de ce blog, qui me demandait comment reconnaître un vrai produit bio, et comment acheter bio vu les prix souvent élevés...
C'est une excellente double question en effet. Car les marketeurs ne sont pas à cours d'idée pour nous faire acheter du faux bio, avec des produits sur lesquels figure la mention "bio" se référant à un composant présent à 0,2 % dans le produit fini (Yves Rocher pour ne citer que lui, le fait super bien). On nous vend parfois une crème pour les pieds à la lavande bio, avec un petit rond "bio" sur l'emballage, qui ne concerne pas le produit fini mais juste l'huile essentielle de lavande. La solution pour ne pas se laisser berner ? Reconnaitre le logo officiel, et enfiler ses lunettes pour détecter le logo piège à pigeons ! (J'ajouterai par la suite des photos de packagings prêtant à confusion).
Pour être sûr et certain d'acheter bio, il faut guetter les logos Cosmébio et Ecocert. Ils sont fiables, et garantissent que le produit est bio. On trouve aussi le logo allemand BDIH Certes 100 % des ingrédients ne sont pas bios. D'ailleurs vous trouverez probablement une phrase du type "X % du produit est d'origine naturelle, et Y % est issu de l'agriculture biologique." Mais même si tous les ingrédients ne sont pas bios, ces logos vous garantissent que le produit ne contient pas de parabens, pas de tensioactif agressif comme le sodium laureth sulfate, pas de sels d'aluminium. Selon les différents organismes certificateurs, les critères pour obtenir le logo varient, mais ils sont relativement semblables et pour les trois cités ci-dessus (Ecocert, Cosmebio et BDIH) offrent déjà une bonne protection au consommateur. C'est un bon début.
J'aimerais faire un petit point sur les marques très connues qui se mettent au bio. Dans une crème Garnier certifiée bio, vous ne trouverez ni parabens ni ingrédients reconnus comme agressifs. Par contre, on peut se douter qu'une marque qui à la base n'est pas engagée dans le bio, se met au bio pour l'intérêt économique que cela représente. Du coup, on peut supputer qu'elle fera le minimum pour obtenir la certification... Regardez au dos des flacons et vous verrez le pourcentage d'ingrédients bio contenus dans le produit. Pour ma part je préfère les produits engagés éthiquement, qui n'ont pas attendu que le bio soit tendance avant de se lancer. Je citerai encore une fois mon chouchou, à savoir le groupe Léa Nature !
Ensuite, pour choisir un produit naturel de qualité, pas forcément bio, il faut connaitre les ingrédients cosmétiques. Pour cela je vous renvoie à mes articles précédents, dans lesquels je parle des ingrédients qui doivent vous mettre la puce à l'oreille. Pas de secret, il faut savoir décrypter un minimum, mais cela n'a rien de super compliqué.
Je vous donne rendez-vous prochainement pour un second article, sur le thème : Comment acheter bio sans se ruiner... Cet article contiendra toutes mes petites astuces pour utiliser du bio sans attaquer son porte feuille. Merci à tous pour vos lectures !