One Voice et la certification

Publié le par Chiarastory

Souvent on lit sur des forums que telle ou telle marque teste sur les animaux (sans distinction entre produit fini ou ingrédients) sous prétexte qu'elle ne figure pas dans la liste One Voice. Il me semble important de rappeler quelques points. La liste One Voice est établie en fonction d'une certification. Comme toutes les certifications, il s'agit d'un acte volontaire de la part des entreprises, qui s'engagent à respecter un cahier des charges, et à être contrôlées par un organisme indépendant. En aucun cas One Voice ne va contrôler une marque qui ne s'est pas portée volontaire, pour lui donner la certification.

Il s'agit du même principe que pour les certification bios ou de commerce équitable. Il faut bien voir que cela demande un certain travail ainsi que des dépenses. C'est pourquoi certaines marques qui n'ont pas recours aux tests sur les animaux ne portent pas le logo One Voice.

Enfin, voici le courrier que One Voice m'a adressé en réponse à ma demande sur la marque Cattier. Je voulais savoir pourquoi Cattier avait été retirée de la liste :

"Bonjour,

 

Merci pour votre message.

Pour avoir notre label, les firmes doivent nous fournir toutes les preuves ; attestations des fournisseurs à l'appui ; qu'aucun ingrédient servant à élaborer chaque produit fini n'ait été testé.


Ensuite, les firmes sont auditées par un organisme certificateur indépendant. Une fois labellisées, les marques sont contrôlées régulièrement.

 

La marque que vous citez ne répondait plus à nos critères.

 

Merci pour l'intérêt que vous portez à la défense animale.

 

Bien cordialement,

 

M.R."

 

On ne sait donc pas précisément ce qui était reproché à Cattier... l'erreur se trouve t-elle au niveau de la procédure en elle-même, ou y'a t'il eu des soupçons de tests sur les animaux ? On aimerait en savoir plus...

Commenter cet article