On fait le point

Publié le par Chiarastory

En me baladant sur le net, je suis tombée sur plusieurs forums où des internautes s'interrogeaient sur es tests sur les animaux. On pouvait lire que L'Oréal ne testait pas, c'était marqué sur certains de ses produits. On trouvait parfois la distinction entre les produits finis et les ingrédients, mais cela restait flou et la plupart du temps les infos étaient erronées.

 

Il est vrai que ni la loi ni les marques de cosmétiques ne facilitent la tâche pour le consommateur.

 

Alors voici un point rapide et que je veux le plus précis possible, sur la situation des tests de cosmétiques sur les animaux :

 

*En Europe il est INTERDIT de tester un cosmétique fini sur les animaux depuis 2004.

De ce fait, quand un fabriquant marque "produit fini non-testé sur les animaux" c'est bien, mais c'est la loi. On peut trouver des produits qui ont été testés. Dans ce cas, ces produits ont été fabriqués hors Europe.

 

*En Europe il est encore possible de tester des ingrédients sur les animaux, si aucune méthode alternative n'a été validée.

 

*D'ici 2013 les produits finis testés sur les animaux ne devraient plus pouvoir être commercialisé en Europe. Mais rien n'est encore fixé et la date pourrait être repoussée.

 

Il faut bien garder en tête que la France est le pays du luxe et des cosmétiques. Combien de marques apposent "Paris" comme un gage de qualité après leur marque. Allez je vous en cite une seule... L'Oréal ça vous parle ? Forcément, la France a des intérêts dans l'industrie des cosmétiques et n'est pas la première à se battre pour la fin de l'expérimentation animale. C'est pour cela que si nous sommes contre ces tests, c'est à nous de nous faire entrendre auprès des grandes marques. A force de voir leurs produits boycottés au profit de marques plus éthiques, et à force de recevoir des demandes de la part des consommateurs les marques peuvent prendre conscience que le consommateur attend la fin de l'expérimentation animale dans les cosmétiques.

 

Voici quelques pistes pour faire entendre votre voix :

 

*signer des pétitions contre la vivisection

*écrire aux services consommateurs de vos marques préférées pour leur demander si elles font tester leurs ingrédients sur les animaux (attention, les réponses sont souvent difficiles à déchiffrer, et aucune ne répondra clairement qu'elle participe à la vivisection)

*écrire sur les murs Facebook des marques, toujours pour se renseigner et les forcer à répondre publiquement...

*acheter bio ou éthique

 

Commenter cet article

http://www.expert-reunion.fr 18/07/2016 03:49

Pour changer je me permets un petit billet coup de gueule qui sera bref mais intense.

Charlout 17/11/2012 12:05

Tu a tout a fait raison!! Je signe des pétitions, j'en parle a ma famille, je boycotte ces marques et j'en parle aussi sur youtube.