Noël végétarien - le plat de résistance
A la base c'est une spécialité bergamasque qui se mangeait avec des oiseaux. Mais comme les petits oiseaux sont désormais protégés, on la mange avec des champignons ou du lapin. Vous vous doutez bien que pour moi ce sera champignons ! Mais de quoi je vous parle au fait ? De la polenta bien sûr !
Une petite photo de Bergame, ville superbe que j'ai visité cet été et que je vous conseille fortement...
On peut acheter la semoule de maïs précuite en marque Tipiak par exemple, ou au rayon des plats du monde, ce même rayon où on trouve les tortillas, les épices en sachets et les ingrédients pour woks et sushi.
Ensuite on suit le mode d'emploi sur la boîte. On fait chauffer de l'eau dans une casserole et quand cela frémit on ajoute la polenta petit à petit en remuant. On ne cesse de remuer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Soit on la garde comme cela en purée, soit on la poêle pour obtenir une polenta plus ferme qui se découpera ensuite en fines tranches ou en dés. Personnellement c'est ainsi que je la préfère ! Dans ce cas, on verse la polenta chaude dans un plat en pyrex. On laisse refroidir, et on démoule. Une fois démoulée, on découpe des dés ou des tranches que l'on fait ensuite revenir à la poêle. J'ajoute aucune matière grasse, et utilise une poêle anti-adhérente.
Et avec la polenta on fait quoi ? Et bien avec on va cuisiner des champignons soit à la crème, soit en bouchées à la reine, dans des petits feuilletés avec une béchamel !
Et voilà, on a obtenu un plat complet, festif et original, et surtout végétarien !
Bon appétit et merci pour vos réactions ! :)