Noël végétarien - le plat de résistance

Publié le par Chiarastory

A la base c'est une spécialité bergamasque qui se mangeait avec des oiseaux. Mais comme les petits oiseaux sont désormais protégés, on la mange avec des champignons ou du lapin. Vous vous doutez bien que pour moi ce sera champignons ! Mais de quoi je vous parle au fait ? De la polenta bien sûr !

 

Bergame.jpg

Une petite photo de Bergame, ville superbe que j'ai visité cet été et que je vous conseille fortement...

 

On peut acheter la semoule de maïs précuite en marque Tipiak par exemple, ou au rayon des plats du monde, ce même rayon où on trouve les tortillas, les épices en sachets et les ingrédients pour woks et sushi.

 

polenta.JPG

 

Ensuite on suit le mode d'emploi sur la boîte. On fait chauffer de l'eau dans une casserole et quand cela frémit on ajoute la polenta petit à petit en remuant. On ne cesse de remuer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Soit on la garde comme cela en purée, soit on la poêle pour obtenir une polenta plus ferme qui se découpera ensuite en fines tranches ou en dés. Personnellement c'est ainsi que je la préfère ! Dans ce cas, on verse la polenta chaude dans un plat en pyrex. On laisse refroidir, et on démoule. Une fois démoulée, on découpe des dés ou des tranches que l'on fait ensuite revenir à la poêle. J'ajoute aucune matière grasse, et utilise une poêle anti-adhérente.

 

preparation-polenta.JPG

 

polenta-demoulee.JPG

 

API-0568.JPG

 

Et avec la polenta on fait quoi ? Et bien avec on va cuisiner des champignons soit à la crème, soit en bouchées à la reine, dans des petits feuilletés avec une béchamel !

 

API-0573.JPG

 

Et voilà, on a obtenu un plat complet, festif et original, et surtout végétarien !

Bon appétit et merci pour vos réactions ! :)

Publié dans Dans nos assiettes

Commenter cet article

http://www.detartreur-electronique.fr 18/07/2016 03:45

Il est même présent dans certains tickets de caisse !

Petit Nuage Rose 12/12/2012 11:09

Depuis le temps que je voudrais la goûter cette fameuse polenta...
Avec des champignons ça à l'air super bon :p