MAC, n'est pas engagé contre les tests

Publié le par Chiarastory

Chère Mme M,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de contacter M.A.C .

La marque M.A.C s’est engagée à éliminer les tests sur animaux. Nous nous soucions également de la santé et de la sécurité de nos consommateurs et nous nous devons de mettre sur le marché des produits qui répondent aux règles en vigueur dans chacun des pays où ils sont commercialisés.

Nous ne testons aucun de nos produits ou ingrédients sur animaux, ni nous ne demandons à des tiers de le faire en notre nom, sauf lorsque cela est exigé par la loi. Nous évaluons nos produits finis au moyen de tests cliniques sur des volontaires. 

La marque M.A.C soutient pleinement le développement et l’acceptation à l’échelle internationale de méthodes alternatives aux tests sur animaux. À cette fin, notre société travaille sans relâche, avec l’ensemble de l’industrie et la communauté scientifique internationale, à la recherche et au financement de ces méthodes alternatives.

Dans la mesure où nous ne conduisons pas de test sur les animaux pour aucun de nos ingrédients ou produits et que la liste d’ingrédients affectés évolue constamment, nous vous suggérons de contacter directement la FEBEA qui travaille de près avec les autorités à ce sujet.

Pour contacter la FEBEA :

[...]

Nous vous remercions vivement de l'intérêt que vous portez à notre marque et vous prions de croire, Chère Madame, en l'assurance de nos sentiments distingués.

Sincères salutations,

EQ
Consumer Care Centre
Global Consumer Communications

Conclusion : MAC ne teste pas ses produits finis sur les animaux conformément à la législation en vigueur depuis 2004. MAC ne fait pas non-plus tester les ingrédients pour lesquels il existe des alternatives, conformément à la législation en vigueur depuis mars 2009. Des volontaires humains tests les produits finis pour l'aspect qualitatif, en fin de procéssus, comme c'est souvent le cas. Rien à voir ici avec les tests de tolérance pratiqués sur les animaux. MAC dit travailler sur les méthodes alternatives, ce qui est logique puisque la législation européenne vise à éliminer tous les tests sur les animaux pour les ingrédients cosmétiques, ainsi que la commercialisation de produits cosmétiques testés, en Europe. Il est donc temps de trouver des méthodes alternatives. Cela dit, MAC ne fait état d'aucune charte qui obligeraient ses fournisseurs à ne pas tester les ingrédients sur les animaux. Et au lieu de recourir soit à des ingrédients déjà testés, soit à des ingrédients naturels, elle peut utiliser des ingrédients qui nécessitent des tests pour lesquels il n'existe pas encore d'alternative. En conclusion, MAC n'est pas totalement non-testé sur les animaux.

Commenter cet article

Mélanie 21/09/2010 10:49


Bonjour,
Tout d'abords j'adore ton blog! Tu fait un super travail.
Je te laisse ce commentaire parce que la marque MAC est sur la liste PETA (en tant que marque qui ne pratique pas de tests sur les animaux). Je n'ai pas vu cette information sur ton article, est ce
que pour toi c'est un gage suffisant?

Bonne continuation ;)

Mélanie


Chiarastory 21/09/2010 18:16



Pour PETA les exigences sont vraiment moindres que pour One Voice. On trouve des marques qui font tester leurs matières premières sur les animaux dans la liste de Peta. Donc je ne me fie pas à
cette liste. Merci pour ton commentaire en tout cas ! :)