Le corset

Publié le par Chiarastory

Le corset revient en force de nos jours, porté haut et fier en dessus, et non-plus comme sous-vêtement. Mais au fait, qu'est-ce qu'un corset ? Pourquoi plait-il tant aux femmes du XXI° siècle ? Et surtout, quand est-il apparu ?



On retrouve l'existence de corset à l'époque minoénne, soit aux alentours de 1 700 avant J-C. Ces corsets servaient déjà à réduire le tour de taille, et à mettre la poitrine en valeur. Ils étaient fabriqués à partir de plaques en métal... pas très confortables, mais sûrement pensait-on déjà qu'il fallait souffrir pour être belle ?



C'est au milieu du XVI° siècle, avec la mode espagnole, que le corset fait un retour en fanfare, chez les femmes, mais également pour les hommes. Très rigide, il applatissait la poitrine, allongeait et serrait la taille.



C'est sous le reigne de Louis XIV que les formes réapparaissent, et plus précisément, la poitrine. Même les femmes les plus maigres peuvent exiber un décolleté pigeonnant. Les enfants portent parfois un corset, pour préformer leur anatomie...


On peu à peu commence à voir le corset comme un outil de torture, qui oppresse le corps...
mais ce vêtement est loin d'avoir dit son dernier mot...

à suivre...




Publié dans Astuces beauté

Commenter cet article

Laurine 28/11/2009 11:50


merci pour ce petit article ;)


delphine 27/11/2009 14:45


il est très beau de nos jours mais aussi beaucoup moins barbare !