La viande en embuscade

Publié le par Chiarastory

C'est le lot de tous les végétariens, de se coltiner la lecture des ingrédients inscrits en police 5 sur les emballages des aliments industriels. En effet, on l'ignore souvent, mais la viande se cache un peu partout dans nos aliments, pas uniquement au rayon boucherie.

 

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Certains yaourts light ou crèmes dessert par exemple, sont formulées avec de la gélatine porcine ou bovine. C'est le cas des yaourt panier de Yoplait 0 % dont j'ai déjà parlé sur ce blog. C'est aussi le cas des fameuses Danettes. Et on pourrait en citer bien d'autres... Dès lors que l'on trouve dans la liste d'ingrédient le terme "gélatine" sans plus de précision, ou le code E 441, mieux vaut reposer l'article et chercher plus loin...

 

On trouve aussi de nombreux produits qui renferment des protéines de poulets sans que ce soit particulièrement mis en avant sur l'emballage. Ainsi, il y a les steak de fromage de différentes marques, qui sont en fait ni plus ni moins que des croque-Monsieur à base de poulet ou de jambon. Mieux vaut ouvrir l'oeil et vérifier les ingrédients...

 

Enfin, les végétariens sont souvent friands de lentilles, une légumineuse rapide à préparer, savoureuse, et surtout, riche en fer... et bien qu'à cela ne tienne, là aussi il s'agit d'un terrain miné puisque certaines marques vendent des conserves de "lentilles préparées", et là-derrière se cache le saindoux, du gras de porc autrement dit...

 

Donc méfiance, même si vous croyez acheter un simple yaourt light, un steak du fromager, ou une conserve de lentilles... vous vivez tout de même dans un monde rempli d'omnivores, et de viande... En conclusion, je ne souhaite à aucun végétarien de devenir presbyte, sous peine de devoir faire ses courses avec une loupe !

 

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Logos végétarien / Non-végétarien, utilisés en Inde

 

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Le code de la gélatine...

Publié dans Dans nos assiettes

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H
Dans un saladier, mélangez au fouet les oeufs, le sucre, la farine, la levure chimique.
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C
<br /> Qu'est-ce que c'est pénible de devoir tout lire tout le temps. Je ne comprends pas que les grandes marques n'aient pas flairé l'avantage marketing d'un logotage massif. Elles pourraient drainer la<br /> clientèle végétarienne et la clientèle musulmane (beaucoup ne savent pas que gélatine et saindou = porc!). Certaines marques logotent certaines produit avec un "convient aux végétariens" mais elles<br /> ne sont pas légions.<br /> <br /> Bref, va falloir continuer à s'user les yeux.<br /> <br /> <br />
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