La composition des cosmétiques expliquée à ma mère (4)

Publié le par Chiarastory

Bon alors, quand je vais en courses, je mets quoi dans mon Caddie®, parce-que j'ai pas 2 heures à perdre pour lire et décrypter une liste INCI à laquelle je pige rien !


DSCF0816.JPG


C'est compréhensible en effet, d'autant qu'il faut aussi décrypter nos produits alimentaires. Et bien déjà, je dirais qu'idéalement on n'achète pas ses cosmétiques en grande surface... A moins de faire ses courses dans des magasins qui proposent de bons produits... Chez Auchan par exemple on peut trouver la gamme bio des shampoings Le Petit Olivier, tout à fait correcte. Chez Leclerc on trouve la marque So Bio pour les gels douches et shampoings. Chez Géant il y a tout un rayon bio avec les marques So Bio, Floressance et compagnie. On trouvait même du karité pur de Copar.


Chez Carrefour en revanche, on trouvait la marque Le Petit Olivier mais elle a été mystérieusement déréférencée... donc chez eux, on n'a le choix qu'entre L'Oréal et ses copains et franchement, c'est pas joli joli.

Du coup, j'ai tendance à préférerer chiner chez Noz et Stokomani pour acheter du bio en fin de série. J'y trouve notamment mes gels douches Feel Bio à moitié prix. J'achète aussi lors de ventes privées sur le net. Il est possible de se rendre en magasin bio, pour acheter des cosmétiques pas forcément hors de prix. On trouve entre autre des savons énormes et doux pour la peau à 2 € à peine.

 

Pour peu que l'on décortique un minimum les listes INCI, Lush et Yves Rocher sont aussi de bonnes adresses.

 

images

 

A retenir pour savoir si le produit que j'ai dans la main doit ou non finir dans mon Caddie :

 

*Un gel douche ou shampoing qui fait apparaître "sodium laureth sulfate" en deuxième position : retourne dans le rayon

*Un hydratant à base de paraffinum liquidum, ou de dimethicone ou de truc qui finit en "one" : retourne dans le rayon également

*Un produit qui contient de parabens, des PEG, du DMDM : retourne dans le rayon avec mon regard énervé posé sur lui !

 


DSCF0368.JPG

 

Soyez futés, investiguez !

 

Prochain épisode, je vous parle des produits hydratants !


Publié dans Produits naturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
On trouvait même du karité pur de Copar.
Répondre