La composition des cosmétiques expliquée à ma mère (3)

Publié le par Chiarastory

Alors on ne peut pas se fier aux gros caractères imprimés sur les emballages des produits cosmétiques ?

 

J'ai bien peur que non. Quand Cadum nous promet un gel douche surgras adapté à un usage quotidien, il ne nous garantit pas une composition exempte d'allergène et de tensioactif agressif. Quand on nous promet un produit sans parabens, il peut contenir d'autres ingrédients tout aussi douteux... Mieux vaut donc consulter la liste INCI.

 

DSCF0063.JPG

 

Et quand un produit est à base de beurre de karité, il hydrate ?

 

Là aussi c'est un attrape nigauds. Le karité porte l'appelation INCI de "butyrospermum parkii". Un produit à base de karité, aura cet ingrédient dans sa liste INCI. Reste à voir, si les autres ingrédients présents dans le produit sont de bonne qualité. Un gel douche qui commence par "aqua, sodium laureth sulfate" même s'il contient du karité, sera agressif et potentiellement désséchant pour la peau, et ce même si le karité est bio.

 

Beaucoup de produits sont vendus pour contenir de l'huile d'amande douce, du karité, de la lavande ou que sais-je encore... Reste à repérer si l'ingrédient en question apparait en début de liste (dans les 8 premiers ingrédients) et s'il est noyé parmi d'autres ingrédients chimiques.

 

De façon générale, il vaut mieux éviter les grosses marques, celles qui se sont mis au bio ou au naturel avec l'effet de mode. Je préfère privilégier des marques qui ont toujours eu un aspect éthique, à l'image du groupe Léa Nature (marques Feel Bio, so Bio, Lift'Argan, Natessance, Floressance).

 

Une grande marque qui propose du bio, c'est bien. Mais cela vaut rarement une petite marque engagée. En effet pour être bio, un produit de cosmétique doit contenir un minimum de 20 % d'ingrédients bio (selon le label). Le reste doit être au maximum naturel. Et certains ingrédients sont proscrits (comme les parabens ou le sodium laureth sulfate). Mais la marge reste grande et on trouve du bon bio et du moins bon... les prix en revanche, sont toujours boostés ou presque.

 

DSCF0813.JPG

Publié dans Produits naturels

Commenter cet article

http://www.lesprit-design40.fr 18/07/2016 04:01

On trouvait même du karité pur de Copar.

Crème solaire bio 12/10/2012 11:17

Malheuresement je suis totalement d'accord avec vous!!!

Maya 08/03/2012 21:39

Tu sais concernant natessance j'ai eu un doute.

J'ai recemment acheter un shampooing au karité en me basant sur le fait que natessance ne teste pas, mais en regardant un flacon d'huile de ricin que j'avais acheté il y a quelques mois, j'ai lu au
dos " produit fini non testé", là ça m'a dérangé de lire ça. Du coup je suis retournée a la pêche aux infos.


De plus il faut faire attention, car d'une periode a l'autre les huiles sont plus ou moins dilués.
Un coup j'ai acheté un flacon avec 100% d'huile ricin pure, et une autre fois l'huile de ricin avec heliantus annuus ( huile tournesol) au même prix bien sur, quand j'achete une huile c'est pas
pour avoir une huile diluée !

Chiarastory 09/03/2012 19:58



Oui en fait il ne peuvent pas mettre "ingrédients non-testés" car ceux-ci ont été testés par d'autres marques par le passé. Mais Natessances et les marques du groupe Léa Nature ne commenditent
aucun test sur les animaux.


Pour les huiles dilluées ou pas, le mieux reste en effet de lire la composition, attentivement. :)