La composition des cosmétiques expliquée à ma mère (2)

Publié le par Chiarastory

Alors comment reconnaitre un bon cosmétique ?

 

Disons-le tout de suite. Ce n'est pas très facile. En effet, les grandes marques ont commencé à piger que le consommateur lambda, sous ses airs de pigeons, n'avait pas envie de mettre sa santé en jeu pour utiliser des gels douches aux bonnes odeurs de fruits. Du coup, le marketeur a dégainé les petites phrases du genre "sans parabens !" ou "formule douce, convient à un usage quotidien".

 

Premier conseil, ne vous fiez pas à ces mentions... Parfois elles sont vraies, mais c'est rarement le cas. Pour preuve, mon copain et moi avons tous les deux fait une réaction allergique à un gel douche de la marque Cadum (oui la marque qui a un bébé comme emblème). J'ai jeté un oeil à la composition et ai de suite compris... Malgré la "composition garantie depuis toujours" Cadum nous proposait un pur produit chimique à base de sodium laureth sulfate (vous vous souvenez, ce tensioactif agressif) et de Tetrasodium Glutamate Diacetate. Ce dernier est un agent chélateur. Autrement dit, il fait chauffer la peau, augmentant les probabilités de réaction allergique. On trouvait aussi un parfum allergène (Butylphenyl methylpropional). Alors vous allez me dire... ouais mais comment on pouvait savoir que ce gel douche était aussi douteux ? Et je vous répondrai... "Mes pauvres en effet rien ne l'indiquait clairement... En plus on vous a bluffé avec un gel douche vendu sous une image de bébé...". Concrètement, pour bien choisir un cosmétique, il faut consulter la liste INCI.

 

 

DSCF0136.JPG

 

Liste INCI d'un shampoing Yves Rocher : aqua, sodium laureth sulfate --> vous savez dès ce deuxième ingrédients que vous pouvez passer votre chemin !

 

 

C'est quoi la liste INCI ?

 

Il s'agit de la liste des ingrédients, qui est notée sur les cosmétiques. C'est une obligation légale. Alors certes on la trouve souvent en police 4,5 en gris sur blanc... Il faut chausser ses lunettes pour espérer la déchiffrer. En plus elle est bizarre cette liste. Jugez plutôt celle de mon gel douche Yves Rocher à l'avoine :

 

Aqua, sodium laureth sulfate, aloe barbadensis gel, polyacrylate-1, crosspolymer, cocamidopropyl betaine, glycerin, lauryl glucoside, parfum, avena sativa (oat) kernel extract, sodium benzoate, glyceryl oleate, coco-glucoside, citric acid, tetrasodium edta, amyl cinnamal, alcohol, linalool, salicylic acid, hexyl cinnamal, butylphenyl methylpropional, cinnamal alcohol, PEG-200 hydrogenated, glyceryl palmate, denatonium benzoate, PEG-7 glyceryl cocoate, ci 77891

 

Non ce n'est ni de l'anglais ni du chinois. C'est une liste INCI. Ce sont les noms officiels et internationaux des ingrédients.

Les industriels ont l'obligation d'indiquer les 8 premiers ingrédients dans l'ordre de présence dans le produit. Souvent pour un gel douche ou un shampoing cela commence donc par de l'eau, puis des tensioactifs (substance qui permet de mélanger ce qui ne se mélangerait pas autrement, genre... notre crasse avec le produit). Ici on a bien l'eau, puis le sodium laureth sulfate, ce tensioactif que j'ai déjà évoqué précédemment et qui est agressif. Après, on a de l'aloe vera, puis pas mal de choses synthétiques, pas forcément mauvaises (malgré son nom, le cocamidopropyl betaine est un tensioactif chimique doux). On trouve des PEG. Ce sont des ingrédients obtenus à partir de gaz de combat très instables, qui produisent des déchets difficilement dégradables, donc néfastes pour l'environnement. On a aussi un colorant indiqué sous les noms CI 77891. Les colorants peuvent être naturels ou non.

 

Voici maintenant une composition de shampoing bio, Le shampoing So Bio Etic à la Camomille :

 

Aqua (Water), Anthemis Nobilis Flower Water*, Ammonium Lauryl Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Chloride, Benzyl Alcohol, Parfum (Fragrance), Xylitylglucoside, Anhydroxylitol, Xylitol, Lactic Acid, Benzoic Acid, Dehydroacetic Acid, Glycerin, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract*, Sodium Levulinate, Limonene, Sodium Benzoate, Sapindus Mukurossi (Fruit) Extract*, CI 75300 (Curcuma Longa (Turmeric) Root Extract), Citric Acid, Tilia Tomentosa Bud Extract*, Potassium Sorbate.

 

On trouve de l'eau, puis de l'eau de fleur de camomille. Suit, l'ammonium lauryl sulfate, un tensioactif plus doux que le sodium laureth sulfate, obtenu à partir du sucre. On voit ensuite le cocamidopropyl betaine, dont je parlais précédemment, comme d'un tensioactif doux. Ici le colorant (CI 75300) est naturel. On voit qu'il est issu du curcuma. On ne trouve ni PEG ni parabens. On note qu'il y a beaucoup d'extraits végétaux (flower extract). Ce produit est certifié Ecocert et Cosmébio. Il coûte 4,50 € et on le trouve notamment chez Super U... Certes il coûte un peu plus cher qu'un shampoing "traditionnel" mais comme il est plus doux avec mes cheveux, j'espace peu à peu mes shampoings. J'agresse moins ma chevelure et me passe d'après-shampoing... 

 


DSCF0130.JPG

 

Savons à base d'huile d'olive. En voyant cette photo, on ne peut pas deviner si ce produit est bon.


 


 


Publié dans Produits naturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
On trouvait même du karité pur de Copar.
Répondre
M
Intéressant. Effectivement on ne comprend pas grand chose aux ingrédients, mais heureusement il y a internet pour les plus vigilants.
Répondre
A
Juste un petit mot pour te dire que j'ai découvert ton blog en cherchant des informations sur les tests sur animaux et que j'en suis ravie. Tes articles sont bien documentés, clairs et bien écrits.<br /> Je vais continuer à te suivre. A bientôt donc.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces encouragements qui me vont droit au coeur. Je compte justement mettre à jour les infos sur les marques qui testent ou pas. :-)<br /> <br /> <br /> <br />