Essence et les tests sur les animaux

Publié le par Chiarastory

Voici la position d'Essence vis à vis des tests sur les animaux :

 

"Chère Ana,

 

Merci beaucoup pour votre intérêt envers notre marque.

 

Depuis l’automne 1998, les essais pour la cosmétique décorative ou de bien-être de produits finis sur les animaux sont interdits. L’Allemagne est par ailleurs un élément précurseur en la matière en Europe.

 

Cosnova ne réalise aucun essai sur animaux, ni ne demande à d’autres de le faire.

 

Cependant, pour assurer la sécurité de nos produits, nous sommes contraints par la loi, de même que les autres fabricants, de n’utiliser que des ingrédients considérés comme sûrs pour la santé humaine.

 

Il faut par ailleurs différencier entre deux types d’essais sur les animaux.

 

D’un côté, ceux qui tentent de démontrer l’efficacité des cosmétiques qui ne présentent aucune nécessité, dans la mesure où il existe suffisamment de méthodes alternatives pour les éviter. De l‘autre, les essais sur animaux pour vérifier le profil toxicologique“ c’est-à-dire la non-dangerosité des ingrédients pour l’être humain qui sont légalement obligatoires au regard de la législation sur les produits chimiques. Cette dernière s’applique à toutes nouvelles matières premières qu’elles soient d’origines synthétiques ou naturelles, afin d’établir la dangerosité d’une matière première pure de façon à établir toutes les mesures de précautions lors de son utilisation. Aucune exception à cette évaluation de dangerosité n’est autorisée pour tous les fabricants et importateurs dans l’Union Européenne.

 

Pour certains ingrédients, il est possible que les tests aient été réalisés il y a 20 ou 30 ans. Cependant la dénomination „n’ayant pas été testé sur les animaux“ n’est légalement autorisé que dès lors qu’aucun essai n‘a été mené tant sur le produit fini que sur chaque ingrédient entrant dans la composition.

 

Nous ne figurons pas sur la liste dénommée „liste positive“ de l’Association Allemande pour le Bien-Etre des Animaux ou sur l’ECEAE. Elle comporte les entreprises argumentant qu’elles n’ont recours à aucun produit qui aurait été testé au cours des 25 dernières années.

Dans le cadre de la cosmétique décorative, ceci n’est hélas pas réaliste; c’est la raison pour laquelle vous ne trouverez quasi aucun fabricant de cosmétique décorative sur cette liste.

D‘une part en raison de la demande des consommateurs d’avoir en permanence des innovations nécessitant de nouvelles technologies ou couleurs; d’autre part parce que certains nouveaux ingrédients sont bien plus sûrs pour la santé que des anciens.

Cependant, bien que nous ne figurions pas sur cette liste, et bien que nous n’utilisions pas le terme „pas d’essai sur les animaux“, nous n‘approuvons en aucun cas l’idée de tester des produits sur les animaux.

 

Bien cordialement,

Anastasia

 

 

Anastasia Dutt 

International Sales Support Manager"

 

Conclusion : J'aime cette réponse détaillée et franche de la part d'Essence. J'aurais aimé savoir si les fournisseurs avaient pour interdiction de recourir aux tests cela dit. 

Commenter cet article

http://www.sosirradies31.fr 18/07/2016 03:27

Merci beaucoup pour votre intérêt envers notre marque.

Isabelle 24/01/2013 20:55

Reponse détaillée, peut etre trop... j ai pas saisi toutes les nuances. Bref, on achete ou pas... ?

Chiarastory 25/01/2013 08:29



En fait ils expliquent que pour mettre que les ingrédients n'ont pas été testés sur les animaux, il faudrait qu'ils n'aient jamais été testés par personne pendant les dernières années. Eux mêmes
ne font ni ne font faire aucun test. Donc a priori, oui on peut acheter cette marque. Après, il est toujours difficile d'être catégorique pour des marques qui ne communiquent pas spécialement sur
le sujet et ne sont pas labellisées. :)



Charlout 24/01/2013 19:42

Donc il faut boycottez cette marque?
C'est dommage, cette marque est connue pour ses petits prix.

Chiarastory 25/01/2013 08:30



Je ne pense pas qu'il faille la boycotter. J'ai répondu en détail sous un autre comm. :)