Eau micellaire démaquillante Yves Rocher

Publié le par Chiarastory

ATTENTION : Yves Rocher a été retiré des listes Cruelty Free. La marque vend désormais en Chine où les tests sur les animaux sont très fréquents, et réalisés par des agences indépendantes. 

 


Lors de ma dernière incursion chez Yves Rocher, j'avais droit à un cadeau surprise pour tout achat. Et cette eau micellaire constituait mon cadeau... il s'agit d'un échantillon dans un petit flacon de 50 ml.


J'avoue qu'au début je me suis demandé ce qu'était une eau micellaire... j'avais déjà entendu cette appellation, mais concrètement... de quoi s'agit-il ?

 

 

Eau micellaire, c'est quoi ?


Après une recherche sur le net, je peux enfin percer le mystère. Le terme "micellaire" vient de "micelle" qui désigne les plus petits assemblages de tensioactifs qui existent dans une émulsion.En gros, nous avons une solution soit à base d'eau, soit à base d'huile, et les micelles sont à l'inverse, soit à base d'huile soit à base d'eau... vous voyez le topo ?


Ces micelles emprisonnent les impuretés qui se trouvent sur la peau et les gardent sur le coton.

Utilisation

L'eau micellaire s'utilise donc avec un coton. On l'applique sur le visage pour éliminer les impuretés (pollution, maquillage, sébum). A l'inverse du lait démaquillant, elle n'a pas besoin d'être rincée. Cela évite donc d'utiliser de l'eau si on n'en a pas sous la main, ou si le calcaire agresse trop l'épiderme.


Le geste peut être répété plusieurs fois, comme pour un lait démaquillant, jusqu'à ce que la peau soit propre et nette. Le coton doit rester blanc, et non-pas grisâtre comme après une journée de boulot sur un chantier, vous voyez le topo ?

Présentation

Le produit se présente dans un flacon en plastique d'une contenance de 200 ml. Il est vendu au prix de 9,80 €. Mais comme nous avons toutes la carte Yves Rocher (dites-moi si je me trompe) nous l'aurons facilement à - 50 % !


Le flacon est en plastique vert transparent, pratique pour contrôler le niveau restant. Yves a fait un geste pour la nature en utilisant une certaine proportion de plastique recyclé.

 

Cette eau est formulée à base de trois thés détoxifiants : ("détoxifiant", encore un terme en vogue)

 

• Extrait de thé vert : détoxifie par son action anti-oxydante

• Extrait de thé blanc : détoxifie en re-oxygénant les cellules

• Extrait de thé de Madagascar : détoxifie en stimulant les défenses cellulaires

 

Les promesses de Yves


Cette eau micellaire démaquillante nous est présentée comme ayant un "Effet revitalisant intense"...

Dictionnaire s'il vous plait !

"revitalisant (adj.) 1.qui revitalise, redonne de la vitalité."

Très bien... nous verrons ce qu'il en est lors du test.

Le produit est prévu pour être utilisé sur le visage, les yeux et la bouche.

Super, on peut donc tout faire d'un seul geste ! Bon, du calme, pour démaquiller du mascara waterproof il faut pas rêver non-plus !


Résultats promis

On lit sur le site Yves Rocher :

" Résultats :
- Une peau 100% démaquillée en un seul geste
- Une peau visiblement plus jeune et revitalisée "

 

Ingrédients


Plus que des promesses à base de superlatifs je suis sensible à la composition des cosmétiques.

Ici que lis-je ? Et qu'en pense-je ?

 

Aqua - butylene glycol - anthemis nobilis flower water - mangiferin - glycerin - PEG-40 glyceryl cocoae - betaine - sodium coceth sulfate - methylparaben - phenoxyethanol - oleth-20 - oleth-10 - allantoin - parfum/fragrance - camellia sinensis leaf extract - tetrasodium EDTA - rosa canna fruit oil - maltodextrin


Ce que je lis ne me plais guère... d'autant que j'ai déjà testé le produit à l'aveugle et qu'il m'a plu. J'avais commencé à m'y attacher, et je vois qu'il contient des PEG (gaz dangereux à manipuler lors de la fabrication et produisant des déchets), et du tetrasodium EDTA (critiqué pour la toxicologie et difficilement dégradable). En prime on nous saupoudre un peu de parabène... je ne suis pas contente.

En plus, Yves avait fait l'effort de nous servir tout un tas de composants naturels comme de l'eau florale de camomille (anthemis nobilis flower water), de l'extrait de camélia, de l'huile d'églantier... dommage de tout souiller de la sorte.

Le test


Allez, le suspens est à son comble. Je vous vois frétiller d'impatience à l'approche de l'énoncé de mon verdict. Mettons fin à cette attente !


J'ai testé cette eau pendant une semaine, en rentrant du travail. Comme d'habitude, j'aime me laver le visage en rentrant, car je sens que ma peau est pleine de saletés notamment de pollution. Comme je travaille sur un chantier, je suis en permanence dans la poussière (même si je ne suis qu'une humble Assistante à l'abri dans son bungalow). Pour couronner le tout je passe ensuite une vingtaine de minutes dans les bouchons pour rentrer chez moi... autant d'occasions pour ma peau de se couvrir de poussières, résidus de pollution et autres impuretés qu'il faut rapidement chasser !


J'ai donc pris un coton dans une main, le flacon dans l'autre, et j'ai entrepris de verser un peu d'eau micellaire sur le coton. Jusque là, fastoche !

 

Ensuite j'ai passé le coton sur mon visage, délicatement et en faisant des mouvements circulaires.

Hummmm ça fait du bien, et je peux même démaquiller le contour des yeux.

 

Comme prévu, le coton devient tout gris. Pouarc ! Et ma peau est nettement plus douce, moins grasse, débarrassée des impuretés. Pour preuve, je passe un deuxième coton et c'est beaucoup mieux... il reste blanc ! Victoire !

Ma peau ne tiraille pas, n'est pas rouge.

 

En ce moment justement j'ai la peau très sèche et qui tiraille probablement à cause de l'eau froide (j'ai la flemme de la laisser chauffer et ça m'embête de gaspiller des litres en attendant que ça chauffe) et du calcaire.

 

Du coup cette eau micellaire tombe à point nommé.

 

J'ai aussi remarqué en utilisant cette eau, que le matin le coton devient tout rouge... après vérification sur mon cobaye (mon copain) je suis en mesure d'affirmer que les draps nous déteignent sur la peau. Au secours ! Sans l'eau micellaire je n'aurais jamais découvert ça...

 

Verdict


Accusé levez-vous !


J'accuse l'eau micellaire Yves Rocher de comporter trop de composants douteux. Par conséquent je mets en doute son côté "naturel" tout beau tout vert. Et je lui enlève une étoile !

En revanche, je dois lui reconnaître une réelle efficacité et une bonne tolérance de la part de ma peau sensible.

 

Les +


- S'utilise facilement, sur un coton, sans eau du robinet

- Démaquille bien

- Rend la peau nette et fraiche

- Coûte peu cher

 

Les -


- Composition améliorable

 

 

119379888.jpg

 

ATTENTION : Yves Rocher a été retiré des listes Cruelty Free. La marque vend désormais en Chine où les tests sur les animaux sont très fréquents, et réalisés par des agences indépendantes.

Publié dans Produits naturels

Commenter cet article

http://www.otamago.fr 18/07/2016 04:06

Non votre linge ne sera pas rêche et puant.