Courgettes farcies végétariennes
Voici une recette inspirée d'un magazine italien que j'ai acheté pendant mes vacances. Je l'ai adapté selon mes goûts et l'ai rendue végétarienne car à la base elle contenait de la pancetta.
===Ingrédients===
Pour réaliser six courgettes farcies, il vous faudra...
*six petites courgettes rondes,
*un oeuf (bio ou plein air c'est plus sympa pour les poulettes !)
*70 grammes de pecorino romano (c'est un fromage que l'on trouve assez facilement en France même en grande surface)
*du sel
*du poivre
*quelques tranches de pain grillé
*une grosse cuillère de Maïzena
===Recette===
Pour commencer, il faut laver soigneusement les courgettes car vous vous en doutez, nous allons les manger avec la peau. Ensuite on découpe le chapeau et on le garde de côté.
On évide la courgette soigneusement pour ne pas la percer. Et on garde la pulpe pour réaliser la farce. Il faut ensuite saler l'intérieur de la courgette vidée.
Puis on taille la pulpe finement, avant de la mélanger avec l’œuf et le pecorino préalablement râpé. Pour ma part j'utilise un pied mixeur pour réaliser une purée homogène.
Si le mélange semble trop liquide, il ne faut pas hésiter à ajouter un peu de pain grillé en miette, voire la Maïzena pour épaissir.
Vient ensuite l'étape de farcissage des courgettes, à l'aide d'un bol verseur ou de l'outil qui vous semblera le plus comode pour cet usage (!!).
Une fois nos courgette farcies, il suffit de remettre le petit chapeau, et d'enfourner le tout pendant 30 minutes à 180°C. Bien-entendu tout dépendra de votre four. Mieux vaut surveiller de près pour ne pas laisser cramer tout ce beau monde !
Idéalement il faut disposer les courgettes dans un plat en Pyrex avec de l'huile d'olive. Sinon directement sur la plaque du four, recouverte de papier sulfurisé.
Le poivre s'ajoute en fin de cuisson pour éviter de sacrifier tout son arôme à cause de la chaleur. Et voilà, vos courgettes farcies sont prêtes à être dévorées ! Pour l'accompagnement, je vous conseille du riz, ou de la purée de pomme de terre avec un peu de pecorino à l'intérieur !
Buon appetito !