Communique !
Pour changer je me permets un petit billet coup de gueule qui sera bref mais intense. J'en ai marre des gens qui se disent contre la vivisection et crééent des pages Facebook pleines d'images choquantes d'animaux et d'insultes du genre "ah les salauds, si je les avaient devant moi _sous entendu ceux qui font ça aux animaux_ je leur arracherait *les yeux * les couilles * la tête... au choix". En quoi ces pages pleines d'images plus horribles les unes que les autres et d'insultes, sont-elles sensées aider ?
En plus, ces images sont souvent sorties de leur contexte, livrées sans légende, sans explication. On voit des chiens en cage qui sont en fait des chiens destinés à être mangés en Asie... c'est horrible, oui mais ça n'a rien à voir avec la vivisection...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas montrer l'horreur, quoi que personnellement j'ai pris le parti de ne pas le faire. Je préfère décrire, et donner de l'info. Mettre des photos choquantes, cela permet d'attirer l'attention des personnes qui n'en ont rien à faire, éventuellement. Mais ça exclut ceux qui comme moi les ont trop vues, ne les supporte plus.
Si on choisit de montrer, il faut le faire intelligemment, expliquer, donner des informations, des pistes d'interprétation. Et surtout il ne faut pas se croire utile parce-qu'on montre et qu'on critique. Agir, c'est autre chose. Agir, c'est dire comment on peut concrètement refuser l'horreur. En l'occurence, rares sont ces pages, ou ces blogs, qui donnent ne serait-ce que la liste One Voice des produits Cruelty Free...
On balance parfois des phrases à côté de la plaque du genre "Arrêtez de vous maquiller les filles !". Problème ? Les tests sur les cosmétiques ne concernent pas que le maquillage, mais aussi les produits d'hygiène comme les shampoings, les gels douche, les déodorants. Il faut arrêter de se laver aussi ?
Bref, je viens de me faire bloquer sur une page Facebook de ce type car je suggérais un lien vers mon blog, sur la rubrique des produits non-testés. On m'a répondu que Kiko était une marque qui faisait tester ses ingrédients. Quand j'ai posté un lien vers la réponse de Kiko, et que j'ai demandé (courtoisement) ses sources à l'administratrice de la page, on m'a juste bloquée et je n'ai rien pu répondre. Je doute que ce genre de réaction soit constructive et aide à faire avancer les choses... Je suis d'accord qu'il faut agir et que le sujet est grave.
Je peux me tromper sur une marque ; vous le voyez, les réponses sont souvent tarabiscotées et il est difficile de les interpréter... Mais c'est pour ça que je reste ouverte au dialogue, aux sources qui parfois me manquent. Sur Yves Rocher on m'a souvent dit que j'écrivais n'importe quoi, que la marque testait. J'ai posté récemment la réponse de la marque, notamment vis à vis du marché chinois. C'est toujours mieux de dialoguer et de se renseigner plutôt que de se fermer et de rester sur ses positions. Non ? Moi je le pense en tout cas.