Bisphénol A interdit dans les contenants alimentaires

Publié le par Chiarastory

Le bisphénol A, perturbateur endocrinien, cancérigène et neurotoxique, fait parler de lui depuis des années. On le trouve dans beaucoup de produits, d'utilisation quotidienne. Le bisphénol A, également appelé BPA, est notamment présent dans le revêtement plastique intérieur des boîtes de conserves et dans certaines cannettes. On le rencontre aussi dans certaines bouteilles en plastique, dans les emballages plastique en général, qu'ils soient alimentaires ou non. Il est même présent dans certains tickets de caisse !

 

Le problème, c'est que le Bisphénol A peut migrer dans les aliments, et ainsi être ingéré...

 

bisphenol.JPG


Le bisphénol A a fait parler de lui à cause de sa présence dans les biberons.

En France, la commercialisation des biberons contenant du bisphénol A est suspendue depuis 2010. Cette mesure avait été élargie à l'Europe en 2011. Jusqu'à maintenant les maternités avaient encore le droit d'utiliser des biberons contenant du bisphénol A. Ce n'est désormais plus possible.

 

Son interdiction dans les contenants alimentaires commence en 2013 pour ceux destinés aux bébés. Elle s'étendra en 2015 aux autres contenants.

 

Il restera malheureusement du bisphénol dans bien d'autres produits, notamment certains jouets en plastique. Et le bisphénol A n'est pas le seul problème... il y a aussi les phtalates dont on ne parle pas pour l'instant... mais c'est une avancée et je voulais la saluer tout de même ! 

 

 

bisphenol-A.JPG

Publié dans Dans nos assiettes

Commenter cet article

http://www.expert-reunion.fr 18/07/2016 03:45

Il est même présent dans certains tickets de caisse !