Balcon
Voici quelques photos des plantes que je cultive sur mon balcon, juste pour le plaisir des yeux !
Voici mes capucines, qui donnent de jolies fleurs rouge et jaunes, selon les pots. Elles résistent bien et à la pluie et au soleil. Par contre, elles on été envahies de pucerons noirs, que j'ai supprimés en vaporisant régulièrement de l'eau mélangée à du savon de Marseille. J'ai aussi versé sur les feuilles de l'huile d'olive mélangée à de l'eau. Cela rend les feuilles glissantes, probablement moins gouteuses pour les pucerons. Et en prime cela nourrit les plantes. Mais mieux vaut éviter quand il fait grand soleil, pour éviter de faire frire les feuilles !
Le basilic a été grignoté également, mais je n'ai jamais trouvé de parasite dedans. Il y avait des trous au milieu des feuilles. Le traitement au savon de Marseille a fonctionné contre l'ennemi invisible !
Depuis début juillet mon basilic est en fleurs.
Je l'utilise soit pour parfumer mes plats de pâtes, soit pour faire une préparation pour l'apéritif, à base de chèvre frais, que je mélange à du basilic avec un mixeur plongeant. C'est très simple et ça plait à tous !
Et voici mon joli persil nain frisé, bien fourni et bien vert ! Pas de parasite à signaler, l'entretien est inexistant !
Outre les capucines, j'ai craqué cette année pour les ipomées volubilis, qui grimpent, et s'enroule après tout ce qu'elles trouvent. Je leur ai mis un tuteur qu'elles ont déjà dépassé, alors pour éviter qu'elles ne s'enroulent après d'autres plantes et ne les étouffent (comme elles ont fait avec mon fraisier) je les guide vers les barres du balcon. J'ai hâte qu'elles fassent des fleurs maintenant !!
Les bourraches avaient tellement poussé qu'elles étaient devenues trop grandes pour la jardinière de 30 x 60 cm. Je les ai amenée à ma mère pour les planter en pleine terre. Les tomates cerise ont subit le même sort pour certaines. Elles étaient trop grandes pour les pots, et souvent par terre à cause du vent.