Avène (Laboratoires Pierre Fabre)

Publié le par Chiarastory

Avène (des Laboratoires Pierre Fabre) a également répondu à mon courrier éléctronique relatif à l'expérimentation sur les animaux :


" Nous avons bien reçu votre e-mail qui a retenu toute notre attention.

Nous sommes très sensibles à vos préoccupations et vous remercions de nous en faire part.

Les Laboratoires Pierre FABRE proposent en effet à la consommatrice que vous êtes des produits qui possèdent l'activité que vous recherchez, tout en vous garantissant une sécurité optimale.

Notre objectif essentiel est de protéger la vie sous tous ses aspects et la vie humaine en priorité : l'origine pharmaceutique de nos laboratoires en est la preuve. La réglementation cosmétique européenne (directive 76/768/CEE amendée le 11 mars 2003) impose aux fabricants d’utiliser obligatoirement les méthodes alternatives disponibles pour tester les nouvelles matières premières cosmétiques et les produits finis.


Conscients de cette nécessité, nous avons stoppé depuis plusieurs années tous tests sur animaux pour évaluer la sécurité de nos produits cosmétiques lors de leur mise au point et avons mis en œuvre un programme qui s’est concrétisé par les actions suivantes :

- Développement de tests de substitution sur cultures cellulaires dans notre propre laboratoire de culture de peau.
- Mise en application des diverses méthodes disponibles sur le marché et participation active aux programmes de validation mis en place par les organismes officiels français et européens.
- Création d
u Prix Pierre FABRE récompensant le meilleur travail national de recherche sur les méthodes substitutives et remis lors du colloque annuel de la Société Pharmaco-Toxicologie Cellulaire.

En pratique, pour tester nos produits et assurer aux consommateurs la sécurité indispensable que doit garantir tout produit cosmétique, nous nous appuyons d’abord sur les données existantes concernant l'innocuité des matières premières utilisées. La tolérance de nos produits finis est ensuite vérifiée par la mise en œuvre de méthodes alternatives (méthodes in vitro puis tests de tolérance clinique chez le volontaire sain dans le cadre de la loi sur la protection des personnes se prêtant à des recherches biomédicales complétés par des tests d’usage et des tests d’efficacité chez l’homme).
Enfin, nous pratiquons sur chaque lot de matières premières livré à nos usines, des contrôles physico-chimiques et bactériologiques très poussés, pour vérifier l'identité, la pureté et la qualité des ingrédients entrant dans nos formules. Ce type de contrôles est également réalisé sur chaque lot de produits finis, nous permettant de nous prémunir de tout risque d'erreur de fabrication. En espérant avoir répondu à votre question, Bien cordialement.

G. D. Pharmacien "


Conclusion : Pierre Fabre n'a pas recours aux tests sur les animaux, au niveau de ses produits finis  (conformément à la loi) ou des ingrédients qu'ils reçoivent de leurs fournisseurs et qui entrent dans la composition des cosmétiques. En revanche, même si la marque affirme pratiquer en priorité des tests substitutifs, rien n'indique qu'elle impose à ses fournisseurs de ne pas avoir recours aux tests sur les animaux. En effet, si une méthode substitutive validée existe pour tester un produit, il est légalement impossible de recourir à la vivisection. En revanche, s'il n'existe pas encore de test in vitro ou d'autre méthode substitutive, le fabricant peut utiliser les tests sur le vivant... alors qu'il a le choix dans ce cas de renoncer à l'utilisation du produit concerné et se reporter sur un ingrédient déjà connu. En bref, la réponse des Laboratoires Pierre Fabre est intéressante, mais pas totalement claire. Il y a des élèments qui laissent penser que la marque s'implique pour le développement des méthodes substitutives. Mais en même temps, rien ne prouve que les fournisseurs n'ont pas recours à la vivisection. Et puis, sachant qu'une loi devrait interdire les tests d'ingrédients cosmétiques sur le vivant d'ici peu de temps, rares sont les marques qui n'investissent pas un minimum dans la recherche de méthodes alternatives...

Commenter cet article

Bahya 27/10/2012 20:51

Je voulais juste te dire que d'après sur un forum, une membre à reçu la même réponse que toi et l'a posté pour le partagé, dans les réponse il y a une personne ayant travaillé chez FABRE qui révèle
qu'ils pratiquent bien les tests sur les animaux...

Voici le lien: http://leaaddict.blogspot.fr/p/marques-et-tests-sur-animaux.html

A un moment on ne sait plus quoi penser, je trouve leur réponse assez flou, en général les marquent qui ne testent pas font une réponse plus clair, là on a vraiment l'impression qu'ils tournent
dans tous les sens pour embrouiller le lecteur...

JEAN Wendy 22/10/2009 15:51


faux ils pratiquent l'expérimentation animale


Chiarastory 29/11/2009 16:54


Merci d'indiquer vos sources. Ce genre de commentaires ne sert pas à grand chose s'il se résume à cinq mots...


carol 16/06/2009 01:53

super et merci beaucoup pour tes recherches.

celin 30/05/2009 18:33

Pierre fabre, à l'image des marques ayant recours à la vivisection reste avant tout très flou. Par exemple dans le cas de produits contenant des ingredients considéres comme pharamaceutique la loi impose des tests sur les animaux, cela permet à de nombreuse marque du circuit de la parapharamcie de contourner la loi en mettant en avant l'obligation des tests, alors que d'autres ingredients existent.

Pour etre totalement clean une entreprise doit s'engager à ne pas tester ses matieres premieres sur les animaux, à ne pas le faire faire par une entreprise exterieure. Elle doit aussi avoir fixée une date butoir à partir de laquelle les fournisseurs ont cessés de pratiquer des tests sur les animaux.

carol 18/04/2009 01:02

montagne jeunesse et lush ont ils recours aux tests sur animaux pour leurs matieres premieres car il y a un sigle sur leurs produits.merci de me repondre et bravo a toi pour ton blog.

Chiarastory 03/05/2009 18:19


J'ai contacté les deux marques il y a quelques semaines et suis encore en attente de leur réponse. Concernant Montagne Jeunesse, comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'une marque anglaise.
J'ai donc fouillé sur leur site pour dénicher une page entière dédiée à la question des tests sur les animaux :

"Since we began in 1988, Montagne Jeunesse has been passionately against animal testing. We believe that the best way to test the safety of our products on humans is to test on humans, so this is
what we do!


The Montagne Jeunesse Promise: We guarantee that none of our products have been tested on animals since 1978:


We don't buy any ingredients that have been tested on animals. We operate a Fixed Date Cut Off Policy of the 31st December 1978 - which
means that no materials that have been tested on animals from this date can become a Montagne Jeunesse product!


We do not do any form of animal testing, or get others to do it for us. We never have and never will. The only guinea pigs we use are human!



Our suppliers must also not test specific ingredients on animals or use others to do it for them - this ensures that none of our, or your money funds
cruelty to animals!"
En résumé, pas de tests sur le vivant de la part de Lush, pas d'ingrédients commandés à des fournisseurs qui pratiqueraient des tests sur les animaux, pas même d'ingrédients testés pour
d'autre après 1978 ! C'est pas beau ça ??

Par rapport à Lush maintenant, on trouve sur leur site un paragraphe traitant des tests sur les animaux : "100% des produits LUSH ainsi que toutes les matières premières utilisées sont
absolument sans expérimentations animales. - Nous ne travaillons pas avec des fournisseurs commissionnant ou réalisant de telles expérimentations - peu importe s’ils le font pour nous ou pour
d’autres clients." De plus, en première page du site, un petit logo mentionne "encore et toujours contre les tests sur les animaux." La marque semble donc on ne peut plus éthique !

Merci pour l'intérêt porté à mon blog, et pour ta contribution ! @ bientôt !