Les dattes

Publié le par Chiarastory

La datte est un fruit de la famille des arécacées. Originaire du Moyen-Orient, on la trouve dans nos magasins, sous forme désydratée principalement, car c'est un fruit frais qui supporte mal le transport. Elle pousse sur de grands palmiers dattiers, et nous apporte des fibres et antioxydants, précieux pour une alimentation équilibrée. De part leur forte teneur en glucides (sucre) elles ont une haute teneur énergétique, qui peut être appréciée des sportifs !

Les dattes séchées, sont souvent plus sucrées que les fraîches, car elles sont souvent enduites de sirop de glucose. En revanche, comme elles contiennent du chrome, qui réduit l'envie de sucre, il n'y a a priori pas de risque de manger la barquette entière en une seule fois !

Les fibres contenues dans les dattes améliorent le transit intestinal et réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires. Elle aident également à lutter contre le cholestérol, qui est à la base de ces maladies.

Les antioxydants luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement et des cancers.

Le saviez-vous, le mot "datte" vient du latin dactylus, qui vient lui-même du grec "dactylos", qui signifie "doigt", en allusion à la forme du fruit, proche de celle d'un doigt !

hez les grecs et les romains, les dattes étaient vendues dans des cornets à l'entrée des théâtres et d'autres lieux publics... L'ancêtre du pop corn en somme !


Publié dans Dans nos assiettes

Commenter cet article