Végétarisme : les bienfaits dans l'assiette !

Publié le par Chiarastory

Le végétarisme, loin d'être un régime déséquilibré et dangereux, apporte même des avantages sérieux à ses adeptes, comme le relate cet article du Figaro.

Trop de personnes connaissant mal le régime végétarien, ont tendance à imaginer que les végétariens souffrent systématiquement de carences, et mettent leur santé en danger. Il serait temps de comprendre qu'un régime végétarien correctement suivi n'apporte pas de carences, mais à l'inverse, constitue un véritable régime santé ! En effet, un végétarien n'a presque aucune probabilité de développer un cancer colo-rectal. En moyenne, les végétariens sont plus minces que les omnivores. Ils mangent plus de fruits et légumes, qui luttent contre le vieillissement, grâce aux antioxydants. Ils sont également moins sujets aux maladies cardio-vasculaires et à l'hypertension.

Le végétarisme est un choix de vie, qui vient soit d'un soucis éthique (on refuse de tuer pour se nourrir) soit de convictions religieuses (bouddhisme par exemple) soit de raisons de santé. Beaucoup de motivations peuvent amener à ce choix, en fonction des individus et de leurs sensibilités. Il ne s'agit en rien de renier le plaisir de manger, comme je l'ai déjà entendu dire. Au contraire, une alimentation végétarienne permet de découvrir de nouveaux goûts, de nouveaux produits...

Lors de l'adoption de ce régime, il est important de ce renseigner pour acquérir les notions de diététiques essentielles ! En effet, le végétarisme revient à exclure de son alimentation, de façon totale et durable, toutes chaires animales (poisson inclus). Il est donc nécessaire d'apporter des protéines animales ou végétales à son alimentation, en compensation de celles autrefois amenées par la consommation de viande. Les oeufs et produits laitiers contiennent des protéines animales complètes, comme le soja (seul végétal contenant des protéines complètes). Pour les autres végétaux et céréales, on ne trouve que des protéines incomplètes, qui ne contiennent pas l'intégralité des acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Il faut donc les combiner pour obtenir une alimentation équilibrée, d'où l'intérêt de manger varié.

C'est une habitude à prendre, qui peut sembler compliquée vu de l'extérieur, mais qui ne l'est pas tant que ça quand on prend un minimum de recul.


Publié dans Dans nos assiettes

Commenter cet article

m 23/01/2009 16:14

bonjour
peut tu me donner ton adresse email stp ?
je voudrais te poser quelques questions
a bientot jespere
et merci pour ton site

Chiarastory 23/01/2009 20:34


Tu peux poser tes questions ici, ça permet d'en faire profiter tout le monde. Sinon mon mail, je pensais qu'on pouvait y accéder par ce blog, mais je n'en suis plus sûre donc tu peux m'écrire à
carla_ed_io@hotmail.com par contre inutile de m'ajouter sur MSN je m'y connecte jamais.