Le henné : neutre pour toutes !

Publié le par Chiarastory

Le henné est une poudre issue d'un arbre du même nom. Il est utilisé par les femmes orientales pour prendre soin de leurs cheveux ou réaliser des tatouages temporaires.


Il existe deux grands types de henné, le colorant, et le neutre. Le henné colorant est réservé aux cheveux châtains foncés à noirs, et à proscrire par les blondes ! Il donne de jolis reflets chauds aux cheveux, auburns ou roux selon la teinte choisie. Cette effet dure jusqu'à 9 mois, et ne peut se combiner à une coloration classique. C'est pourquoi il faut réfléchir à deux fois avant d'utiliser une coloration au henné.

En revanche, le henné neutre, n'est pas vrai
ment issu de la plante du même nom. C'est en réalité une poudre issue de la plante appelée Cassia obovata ou Senna obovata. Comme pour le henné colorant, il s'applique sur cheveux secs (voire légèrement humides, pour le henné neutre) après avoir été mélangé à de l'eau chaude, pour former une pâte. On conseille d'y ajouter un peu d'huile d'olive pour ses qualités hydratantes. On protège ensuite les cheveux dans un bonnet en plastique, ce qui a l'avantage de créer garder la chaleur, et d'augmenter l'efficacité du masque, en ouvrant les écailes des cheveux.

Le henné neutre contribue à assainir le cuir chevelu, à lutter contre les pellicules et les cheveux gras. Il fortifie les cheveux et les rend brillants. Véritable masque de soin, il est conseillé pour les cheveux "stressés" ... abîmés, raplaplas, sujets aux pellicules ou aux démangeaisons... bref, pour tous les cheveux en fin de compte (ou presque).

Le henné s'achète en grandes et moyennes surfaces. Chez Intermarché, Géant, Carrefour, on le trouve au rayons Colorations. Comptez environ 1,50 € - 2 € les 100 grammes.


Publié dans Produits naturels

Commenter cet article