Calculez votre empreinte écologique

Publié le par Chiarastory


Le site WWF propose un test ludique et révélateur sur son site wwf.be. Il s'agit de répondre à quelques questions sur son mode de vie, son logement, et sa consommation d'énergie, afin de connaître son action sur l'environnement. On vous donne au final une estimation en hectares, et vous informe du nombre de planètes qu'il faudrait si chaque terrien vivait comme vous !

Pour moi, mon empreinte écologique est de 2,1 hectares, et il faudrait 1,17 planètes pour abriter tous les terriens s'ils consommaient tous comme moi.

A vous de faire le test, et n'oubliez pas de partager votre résultat en laissant un commentaire sur ce blog !

Commenter cet article

Salvatoto 21/01/2009 10:31

Salut j'aime beaucoup ton blog, on y trouve de bonne info et qui donne à plus réfléchir et aussi faire attention, je te soutien à 200% :)

Pour le teste voici le résulta :
- mon empreinte écologique est de 1,7 hectares.

Voila je continue la visite de ton blog et te souhaite aussi bonne continuation ;)

Chiarastory 11/01/2009 21:27

Merci pour tes commentaires. Oui j'ai trouvé aussi que ce questionnaire était un peu trop rapide, qu'il n'y avait pas vraiment de réponses intermédiaires pour certaines questions. Cela dit, l'idée est bonne mais mériterait d'être creusée.

mariev 11/01/2009 15:50

bonjour !
je découvre ton blog par le portail des "actualités", je suis loin d'avoir tout lu, mais j'ai un petit "hic" à la lecture de cet article.
J'ai utilisé ce calculateur (et deux autres aussi) et ai été très déçue du résultat alors que je considère faire pas mal d'efforts, davantage que la plupart des gens de mon entourage, en tout cas.
J'ai bien observé les questionnaires, j'ai réfléchi, je me suis renseignée, j'ai observé ... et j'ai conclu que ces petits outils peuvent faire beaucoup de mal et desservir la cause écologique, car ils manquent vraiment de pédagogie et ne prennent pas tout en compte. Par exemple, je ne suis pas végétarienne (ça viendra peut-être), mais ces questionnaires ne font pas la différence entre l'élevage industriel, hyper polluant, et l'élevage bio et local, qui l'est carrément moins ! Donc, si je réponds que je mange de la viande tant de fois par semaine, PAN sur le bec, alors que ma viande est peut-être bio !
Si tu souhaites en savoir plus, j'avais publié un article à ce propos, intitulé "empreinte de mammouth", voici le lien : http://sur-les-chemins.over-blog.com/article-23656458.html
En tout cas, je te souhaite une belle journée, et aussi de continuer ce que tu as entrepris, c'est vital (mon propre blog n'est pas dédié à cette cause, mais je publie régulièrement des articles à ce propos)

;)

Béré :0026: 09/01/2009 11:24

Dès que j'ai 5 mn, je fais le test !
Bon week et @+