Vivisection et loi

Publié le par Chiarastory

En novembre 2004, un décret (2004-1219) stipule que "Le fabricant ou le responsable de la mise sur le marché communautaire du produit cosmétique ne peut signaler, sur l'emballage du produit, ou sur tout document, notice, étiquette, bande ou carte accompagnant ce produit ou s'y référant, l'absence d'expérimentations réalisées sur des animaux que si le fabricant et ses fournisseurs n'ont pas effectué ou commandité de telles expérimentations pour le produit cosmétique fini, ou son prototype, ou les ingrédients le composant, et n'ont utilisé aucun ingrédient ayant été testé par d'autres sur des animaux en vue du développement de nouveaux produits cosmétiques".

--> Certains produits portent la mention "produit fini non-testé sur les animaux"... sachant que les tests de produits finis sur les animaux sont interdits depuis 2004 au niveau européen, cette mention ne veut pas dire grand chose... Il vaut mieux se méfier des jeux de mots et préférer la mention "ProduitS non-testéS sur les animaux" ou, encore mieux, le logo de l'association One Voice.




"Il ne sera pas effectué d'expérience s'il existe une possibilité raisonnable et pratique d'avoir recours à une autre méthode scientifiquement acceptable et n'impliquant pas l'utilisation d'un animal pour obtenir le résultat recherché." (art 7.2 de la Directive 86-609 relative à l’expérimentation animale. )

--> Si une méthode alternative validée existe pour un certain type de test, les industriels n'auront d'autre choix que de recourir à cette méthode, et ne pourront en aucun cas pratiquer de tests sur le vivant. Cette loi est en vigueur au niveau européen.



Selon un sondage Ipsos - One Voice, 85 % des français sont favorables à l’interdiction totale de toute expérimentation animale lorsqu’il est démontré que des méthodes substitutives peuvent être utilisées.

--> Qu'en pensent les 15 % restants ?



Publié dans Présentation

Commenter cet article

Eve 24/01/2009 13:38

Encore une question, comme tu t'investis beaucoup dans la recherche des produits non-testés sur les animaux, as-tu déjà enquêté auprès de Rainett & L'Arbre Vert stp?merci.Eve

Chiarastory 24/01/2009 19:21


Ce sont des marques de produits ménagers non ? Pour l'instant je me suis essentiellement occupé des marques de cosmétiques. Ah non, en visitant le site de l'arbre vert je vois qu'ils font aussi des
gels douches. Et bien j'envoies de suite un message et je vous en dirai plus dans un prochain article ! Merci pour la suggestion !