Le khôl : secret de beauté millénaire !

Publié le par Chiarastory

Le khôl est une fine poudre, employée pour maquiller le contour de l'oeil depuis des milliers d'années, en orient. De nos jours, il est très répandu dans nos parfumeries, sous forme de crayons ou parfois de petites fioles. Son rôle est désormais purement esthétique. Mais il faut savoir que le véritable khôl servait à l'époque à protéger l'oeil des conjonctivites, des irritations, des rougeurs. Dans le désert, il protégeait des vents de sable et de la lumière agressive qui se reflétait sur le sable.

Les hommes, et les enfants l'utilisaient, tout comme les femmes. D'ailleurs, au Maghreb, la sage-femme appliquait le khôl sur les yeux du bébé, dès son septième jour.

De l'Irak au Maroc, la recette du khôl varie. En général, on retrouve en proportions égales du sulfate de cuivre, de l'alun calciné, du carbonate de cuivre, des clous de girofle. Au Maroc, on ajoute souvent de l'huile d'olive, pour rendre la préparation plus douce. On faisait alors chauffer la préparation dans un vase à l'aide d'une petite flamme. Puis on tamisait le tout à travers un mouchoir, avant de verser le tout dans une jolie fiole.

Publié dans Astuces beauté

Commenter cet article

marie 29/12/2008 16:05

Bravo pour l'article, je viens de tomber sur votre blog par hasard, et je viens d'apprendre quelque chose ! Je ne regarderai plu mon khol de la même facon maintenant !

A bientot
Marie et ses labradors