Les cosmétiques : késako ?

Publié le par Chiarastory

Souvent, lorsque je parle de cosmétiques testés sur les animaux, certains individus masculins se récrient, en disant que ça ne les concerne pas... Il y a en réalité un problème au niveau de la définition du terme "cosmétique".

Plutôt que de paraphraser, je vous propose ici la définition de Wikipédia, que l'on retrouve aussi dans l'ouvrage "La Vérité sur les Cosmétiques" de Rita Stiens.

" Un cosmétique est une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les organes externes, les dents et les muqueuses, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état le corps humain, de modifier son aspect ou d'en corriger l'odeur. Les cosmétiques sont des produits d'hygiène et d'embellissement. [...]


[Wikipédia]


Nous utilisons donc tous (ou presque) des cosmétiques, ne serait-ce que pour nous laver (gel douche, savon, shampoing, dentifrice, mousse à raser, ...).

 



Publié dans Présentation

Commenter cet article

gaëlle 29/12/2008 15:20

Bonjour, très juste la définition. C'est vrai qu'en général on associe produits de cosmétique à produit de beauté alors que les produits d'hygiène entre dans la définition aussi.