La chasse à courre : késako ?

Publié le par Chiarastory

La chasse à courre est un mode de chasse ancestral, pratiqué avec une meute de chiens, qui poursuivent un animal sauvages, et chassent en suivant leur odorat et leur instinct. L'homme est là uniquement pour contrôler les chiens.

Depuis 2005, la chasse à courre est interdite en Grande-Bretagne, en raison de sa cruauté. En Allemagne, son interdiction remonte à 1933. La France, de par ses espaces boisés très importants, offre un terrain propice à la pratique de ce "sport" ; ce qui explique qu'il soit pratiqué dans 69 départements.

L'usage des armes à feu est interdit dans la pratique de la chasse à cour, sauf cas particuliers. C'est en effet la meute qui est chargée de coincer l'animal en l'encerclant, en le mordant, avant que l'un des chasseurs lui portent le coup fatal avec une dague, ou en le noyant dans la vase d'un étang, comme cela a parfois été rapporté.

La chasse à courre est une pratique cruelle, et d'un autre âge. Elle inflige de grandes souffrance à l'animal poursuivi, et le met dans un état de stress insupportable.

Les anglais, ont développé une autre activité, beaucoup moins cruelle, et nettement plus sportive. En faisant suivre une trace olfactive au lieu d'un véritable animal, ils font parcourir à leur meute un parcours sportif, qui mérite une grande maîtrise des obstacles. Pas de mise à mort en fin de parcours, mais un beau spectacle, au son des cors de chasse.

Voici la pétition pour l'abolition de la chasse à courre, dont je vous avait déjà parlé plus loin dans ce blog... La signer prend 30 secondes, et peut mettre fin à une pratique cruelle et moyenageuse : http://www.abolitionchasseacourre.org/


Voir un fait divers impliquant les chasseurs à courre, en novembre 2007 : ici


Commenter cet article