Gaia : campagne anti-foie gras 2005

Publié le par Chiarastory

En 2005, l'association belge Gaia qui milite pour les droits des animaux, avait réalisé des affiches contre le foie gras, dont le slogan était "Foie gras : bouffe de sadique"... Une accroche volontairement rentre dedans, tout comme les visuels, qui représentaient des oies en tenues sado-masochistes.

Les affiches étaient destinées à être installées dans les espaces publicitaires Clear Chanel des abribus de gares... C'était sans compter à l'époque, sur la Société Nationale des Chemins de fer Belge, qui s'est opposé à cette campagne jugée "trop choquante" ; ce à quoi Gaia a très justement répondu "Les canards (pendant 12 jours) et les oies (pendant 21 jours) gavés pour le foie gras se voient chaque jour enfoncer de force dans l‘œsophage jusqu‘au jabot un quart de leur poids corporel sous forme d‘une bouillie de maïs. Leur foie gonfle ainsi jusqu‘à atteindre dix fois son volume normal. Le gavage forcé constitue une véritable torture pour les animaux. Ces palmipèdes sont rendus malades et subissent douleur et angoisse. Bon nombre d‘entre eux souffrent de graves blessures et de fractures des os (dans le cas de canards enfermés dans de petites cages de batterie). Le taux de mortalité dans les établissements où l‘on gave, est de 15 à 20 fois plus élevé comparé aux établissements de canards élevés pour leur viande. Ce ne sont pas les affiches mais la réalité qui est choquante."

Certes les affiches auraient pu choquer le jeune public et les personnes sensibles... mais vaut-il mieux taire la souffrance animale ?

Publié dans Dans nos assiettes

Commenter cet article