Avis n°5 : Parler, parler, ça sert à quoi ?

Publié le par Chiarastory

Vivisection -Vous en pensez quoi ?

Désormais, je vous propose une compilation de différentes remarques que l'on me fait sur des sites et forums à propos de la vivisection en cosmétique. Je vous donne la remarque originale, et ma réponse. Le but est de récolter un maximum d'idées qui circulent sur le sujet, et d'y confronter ma vision des choses... A vous de réagir ensuite bien sûr !

"Je trouve que tu défends une bonne cause mais je pense que même si je trouve ça dégueulasse ça ne changera rien du tout..."

T'as pas tort. En effet le seul fait de parler de la vivisection ne sert à rien. L'idée est plutôt d'informer les consommateurs que nous sommes, pour influencer leur mode d'achat en faveur des marques respectueuses de l'environnement et des animaux.

Souvent les gens trouvent ça immonde de tester sur les animaux, mais ne sont pas prêts à changer leurs habitudes. Ils attendent un changement de la part des marques, ou une loi interdisant la vivisection...
Pourtant ce ne serait pas dur d'arrêter d'acheter des marques comme L'Oréal, pour prendre à la place d'autres marques (pas plus chères) qui ne pratiquent pas la vivisection. Je le fais, et je trouve que l'effort est minuscule. C'est pourquoi je donne ici mes astuces et les références des marques qui ne pratiquent pas la vivisection, pour faciliter le choix des personnes qui seraient prêtes à agir.

Il faut bien comprendre que les marques sont là pour produire et faire du profit. Elles n'ont pas intérêt à investir dans des méthodes substitutives si les consommateurs ne le demandent pas... L'éthique n'est pas en elle-même directement productive.

Publié dans Vos avis

Commenter cet article