L'abcès chez le chat

Publié le par Chiarastory

Fréquent chez le chat qui sort et se bagarre, l'abcès peut être impressionnant, pour la bonne et simple raison qu'on ne le remarque pas de suite, sous les poils de l'animal. Il est dû à une morsure. Les bactéries profitent d'être sous la peau, protégées de l'oxygène, pour se développer, créant l'infection...

Mon chat a justement fait un abcès suite à une morsure. Tout a commencé il y a 4 jours, quand nous avons remarqué que le bas de sa patte avait enflé (son pied en quelque sorte). Comme ce n'était pas la première fois, nous ne nous sommes pas spécialement inquiétés. On a fait attention à ce qu'elle ne boîte pas, et puis en constatant que l'inflation restait limitée et ne semblait pas l'embêter plus que ça, nous nous sommes dit que ça passerait tout seul. Et c'est ce qui s'est passé.

Sauf qu'hier, elle est rentrée de sa nuit de vagabondage avec le haut de la patte tout nu (l'équivalent de l'épaule, pour ressituer !)... Il n'y avait plus de poils sur une zone d'environ 3 cm²... Surprenant, d'autant plus que quand je dis "plus de poils", c'est vraiment plus aucune poil... de la peau toute nue. On a d'abord pensé à une morsure... mais ça semblait impossible qu'un autre chat lui ait enlevé tous les poils sur une zone de 3 cm² avec autant de précision...

La zone était très légèrement enflée, sans rougeur ni incision. La minette était fatiguée et est restée à la maison tout l'après-midi, à dormir. Elle se laissait caresser mais avait quand-même un comportement un peu bizarre. Toute paniquée si on essayait de la changer de place. Elle gardait bon appétit, et marchait sans problème. J'ai quand-même préféré la faire dormir à l'intérieur au cas où... On ne sait jamais ce qui peut se passer.

Et puis ce matin elle est allée dehors comme à son habitude, pour revenir à midi... sa patte avait complètement désenflé, et il y avait un petit trou... en fait il s'agissait d'un abcès provoqué par une morsure. Le chat avait retiré ses poils pour pouvoir désinfecter avec sa salive, et avait ensuite percé avec ses crocs, pour retirer la saleté... Malin quand même nos bêtes !!

Car c'est exactement ce qu'il faut faire dans ces cas là, percer l'abcès, retirer le plus possible le pu ou la lymphe (là il s'agissait de lymphe, l'infection était très limitée), et bien désinfecter (avec sa salive). Comme quoi nos animaux sont parfois de très bons vétérinaires... Alors reste bien entendu à surveiller la blessure, ce qui sera facile vu qu'il n'y a plus de poils, et à l'emmener chez le véto en cas de mauvaise cicatrisation.

Dans certains cas, un abcès mal soigné peut dégénérer en nécrose, d'où l'importance de ne pas prendre ça à la légère. Mais il faut garder à l'esprit que nos chats sont des animaux futés, et qu'il n'est pas forcément nécessaire de recourir de suite à un vétérinaire au moindre problème. Leur salive est un excellent antiseptique... leur langue munie d'une infinité de micro-crochets leur permet de se laver avec une efficacité hors du commun... et leur comportement nous renseigne sur la gravité ou non de la situation.

Publié dans Animaux domestiques

Commenter cet article

Chiarastory 30/12/2008 21:45

Oui c'est ce que j'ai pensé aussi. Elle a bien senti qu'il y avait un truc pas très normal, et a enlevé ses poils pour pouvoir se soigner toute seule. Pas bête la guêpe ! Enfin, là le mot "bête" est un peu inadapté du coup !!

Maryse 19/12/2008 11:40

Cet article en dit long sur la capacité des animaux en l'occurence des chats à s'adapter à chaque situation.

très intéressant en tout cas.

bises