Le karité : un trésor à découvrir

Publié le par Chiarastory

Bisous au karité



▼▲▲▼▲▼▼▲


S'il y a bien un soin 100 % naturel à adopter en ce moment, c'est le beurre de karité... Issu d'une noix, ce beurre onctueux a de nombreuses applications bien connues des femmes africaines.

Traditionnellement il sert à protéger et réhydrater les cheveux très secs, il sert aussi de crème corporelle et de soin du visage. Avec le retour des températures automnales, on l'appréciera en tant que baume à lèvres. Très efficace et longue durée, il s'avère être un allié précieux et économique, comparé aux sticks Labello et autres baumes industriels formulés essentiellement à base d'huile de paraffine.

L'huile de paraffine, dérivé pétrochimique, a pour inconvénient de donner une impression d'hydratation, mais de procurer au final une déshydratation de l'épiderme... ce qui n'est pas souhaitable quand on a déjà les lèvres sèches, voire gercées...

Il faut éviter de se faire avoir par les produits qui se vantent d'être formulés à base de beurre de karité. Tout d'abord, ces produits contiennent dans la majorité des cas, plus d'huile de paraffine (paraffinum liquidium) que de beurre de karité (butyrospermum parkii). De plus, il est possible d'acheter directement du beurre de karité pur, et de s'en servir pour plusieurs usages (masques capillaires, baume à lèvres, crème hydratante zones très sèches). La texture onctueuse et grasse du beurre de karité permet de n'effectuer qu'une seule application, avant de partir le matin, et de garder des lèvres protégées hydratées longtemps.

On trouve généralement le beurre de karité pur dans les rayons spécialisés en produits africains (chez Géant par exemple) ou dans les magasins bios. Une boîte de la taille d'une crème Nivéa coûte environ 5 €, prix dérisoire comparé aux multiples usages et services rendus ! La liste des ingrédients doit se présenter de la sorte "Ingredients : Butyrospermum parkii (ou Shea Butter) 100 %"

▼▲▲▼▲▼▼▲

Publié dans Astuces beauté

Commenter cet article