La peur des chiens

Publié le par Chiarastory

La peur des chiens

Quand j'étais petite, et jusqu'à il y a peu, j'étais complètement terrorisée par les chiens, même les plus petits. Il suffisait que j'en aperçoive un à vingt mètres pour que je rebrousse chemin ! J'appréhendais les morsures, le fait que l'animal puisse me sauter dessus, ou m'agresser d'une façon ou d'une autre... Paradoxalement j'étais en même temps très attirées par les chiens, et je regrettais de ne pas pouvoir les approcher pour les caresser !

Petit à petit, notamment en faisant la connaissance de personnes qui avaient des chiens, j'ai appris à connaître de façon plus "personnalisée" certains chiens, et à cerner leurs comportements.

Il faut savoir que souvent, la phobie du chien tient en grande partie à sa méconnaissance. On ne connaît pas le chien, et on l'envisage comme une bête dangereuse, qui n'a d'autre but que de mordre... Or la réalité est toute autre bien entendu...

Même si de façon générale, un chien normalement constitué ne mordra pas sans raison, mieux vaut toujours se méfier quand on approche un animal que l'on ne connaît pas, seul, ou en compagnie d'un maître qui le maîtrise mal ! La méthode à adopter est de ne pas brusquer l'animal dans les premiers contacts. Il vaut mieux se baisser pour se mettre à son niveau, et approcher délicatement la main pour permettre au chien de sentir et de se sécuriser.

Nos gestes peuvent parfois être mal interprétés, d'où l'importance de se sentir soi-même en confiance, pour éviter les réflexes parfois brusques.

Publié dans Animaux domestiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article