Bas les masques d'argile !

Publié le par Chiarastory

Bas les masques d'argile !
Le masque d'argile est bien souvent l'ami des peaux grasses à problèmes. En asséchant la peau il contribue à lutter contre l'excès de sébum, à l'origine des imperfections...

Mais en réalité, son action est controversée... En effet, comme le soleil, le masque d'argile a un effet asséchant ponctuel. Il élimine l'excès de sébum, mais agresse également la peau, qui privée de ce sébum et d'une partie du film hydrolipidique_ce même film qui la protège des agressions quotidienne_va contre-attaquer.

Il faut bien garder à l'esprit que le masque d'argile est une agression pour la peau. Le film hydrolipidique, protège naturellement notre peau, c'est pourquoi il faut veiller à ne pas trop décaper son visage pour ne pas nuire à ce film. Autrement, la peau va s'épaissir, comme sous l'action du soleil, et les imperfections vont alors se former en profondeur.

Concrètement, dans la semaine qui va suivre l'application du masque, la peau sera plus nette... mais au final les imperfections, les boutons autrement dits, seront plus gros et plus difficiles à traiter...

Alors on laisse de côté le traitement choc, pour préférer une hygiène toute en douceur, avec gommages doux et crèmes adaptées à son type de peau...

Publié dans Astuces beauté

Commenter cet article

Chiarastory 30/12/2008 21:42

Pour nuancer un peu mes propos, je vais dire que sur une peau très grasse (en aucun cas mixte) l'argile peut s'avérer utile. Je pense en particulier aux peaux jeunes à problèmes, avec des boutons blancs, ou aux peaux noires qui sont souvent plus grasses que les autres. Mais il faut vraiment que la peau soit grasse, non réactive, et que ce traitement reste occasionnel (pas plus d'une fois par semaine). Il ne faut pas agresser la peau, pour éviter une réaction nocive (elle s'épaissit et les imperfections se forment encore plus en profondeur). L'été quand on a tendance à avoir la peau transpirante et grasse (hors exposition au soleil) l'argile peut servir également.

Marie-Aymée 21/12/2008 11:35

C'est la première fois que j'entend de si mauvaises choses sur l'argile!
Il est vraie que l'argile à la propriété d'absorbtion, donc excellent lorsque l'on a la peau grasse ou les cheveux gras! De plus l'argile est antalgiques, anti-inflammatoire, antiseptique, antitoxique, bactéricide,cicatrisante et reminéralisante!
Par exemple, moi j'utilise de la poudre d'argile achetée en pharmacie (donc sans ajouts de conservateurs ou autres produits): le soir mettre une cuillère d'argile dans un verre d'eau, laisser reposer la nuit, puis au matin, à Jeûn, boire l'eau (en laissant le dépot d'argile bien sûr!) C'est excellent pour le teint, la digestion, la purification des organes internes, ect... L'argile possède de nombreuses vertues à ne pas négliger!