Avis n° 3 - "Tu préférerais faire ces tests sur des hommes ?"

Publié le par Chiarastory


Tu préférerais faire ces tests sur des hommes ?


Cette question m'irrite les parois auditives même si je l'ai plus lue qu'entendue... pour la bonne et simple raison qu'il suffit que je parle de vivisection sur le net, pour qu'irrémédiablement un internaute me la pose de façon plus ou moins agressive.

En répondant ici une bonne fois pour toute, j'éviterai de me fatiguer à y répondre encore et encore... Alors faisons ça bien.

La vivisection n'est pas une fatalité. S'il n'existait pas de méthodes alternatives, mon blog et mon "combat" de façon plus générale n'aurait que peu d'intérêt. L'idée est justement d'informer et de faire comprendre qu'il existe d'autres méthodes de tests, que je détaille dans la rubrique "méthodes alternatives", et qu'il existe également des marques qui ne baignent pas du tout dans la vivisection.

Ces marques ne sont pas dangereuses en ce sens qu'elles sont évaluées par des tests in vitro, ou par simulation sur ordinateur, ou qu'elles sont tout bonnement formulées à partir d'ingrédients naturels. Comme je l'ai déjà dit sur mon ancien blog, inutile de s'écraser une fraise sur l'oeil pour remarquer que cet acte est totalement inoffensif...

Donc, la vivisection est utilisées par les marques "traditionnelles" pour une question de facilité. Tester pour créer toujours de nouveaux parfums, de nouvelles formules, au lieu d'élaborer de nouveaux produits avec des ingrédients qui ont déjà été testés par le passé, ou mettre au point des méthodes alternatives n'est pas dans la politique de tout le monde... Des géants comme L'Oréal ont tout intérêt à attendre que les petites marques mettent au point les méthodes alternatives de demain, sans investir elles-mêmes en ce sens (ou alors si, 1 % de leur méga budget).

Les méthodes alternatives n'ont jamais été de tester sur les hommes, pas même les petits orphelins africains comme on m'a déjà suggéré avec goût... pas même les pédophiles récidivistes. Alors on va s'arrêter là pour le côté glauque. La vivisection en elle-même est déjà assez moche !

Publié dans Vos avis

Commenter cet article