Carrefour - Cosmétiques Bios

Publié le par Chiarastory


Carrefour produits cosmétiques bios

Carrefour envoie actuellement des petites publicités en avant-première à ses fidèles clients, pour leur annoncer la sortie de ses produits cosmétiques bios. Intéressée, j'ai décidé d'envoyer un petit mail, pour en savoir plus sur ces produits, et découvrir notamment s'ils étaient testés sur les animaux... (au stade des matières premières bien sûr)... Voici la réponse, alambiquée, et langue de bois...

"Levallois, le 24 avril 2008

Mademoiselle et chère cliente,

Vous nous avez demandé, dans votre e.mail, si les produits à nos marques sont testés sur les animaux. (j'ai bien précisé les cosmétiques bios de la nouvelle collection.)

Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez pour nos marques d'enseigne et nos produits. Soyez assurée, Mademoiselle, que nous sommes attentifs à toutes vos remarques.

Pour garantir à nos clients une totale innocuité lors de l'utilisation de nos produits, et afin de répondre à la réglementation en vigueur, les produits finis à nos marques sont soumis à des tests de tolérance.

POUR LES PRODUITS COSMETIQUES
Il s'agit d'une succession de tests in vitro puis cliniques effectués sur des panels de personnes volontaires. Tous ces tests sont encadrés par des dermatologues et réalisés par des instituts spécialisés extérieurs accrédités par le Ministère de la Santé. Depuis plusieurs années, aucun de nos produits finis, de cosmétique et d'hygiène corporelle, n'a fait l'objet de tests de tolérance sur animaux. (normal, c'est interdit depuis 2004)

POUR LES MATIERES PREMIERES DES DETERGENTS OU/ET COSMETIQUES
Concernant la plupart des matières premières employées dans les produits cosmétiques ou/et dans les produits d'entretien, il faut savoir qu'elles ont été mises sur le marché depuis de nombreuses années et donc testées à l'époque conformément à la réglementation en vigueur.

Néanmoins , le 7ème amendement de la Directive Cosmétique 76/768/CEE publiée le 11 Mars 2003, prévoit l'interdiction de la commercialisation des produits finis ou matières premières testés sur animaux à partir du 11 Mars 2009. Ceci obligera à un recours progressif à des méthodes alternatives validées. Nous vous assurons donc de notre vigilance quant au développement et à l'application de ces nouvelles méthodes.

POUR LES PRODUITS D'ENTRETIEN
Sur nos produits finis d'entretien, aucun test sur animaux n'a été réalisé à la demande de Carrefour depuis des années. Nous ne changerons pas de démarche sauf obligation réglementaire sur les préparations chimiques ou sur les produits d'entretien.

Vous remerciant de votre fidélité, nous vous prions d'agréer, Mademoiselle et chère cliente, l'expression de nos salutations distinguées.

Nathalie DANNE
Service Consommateurs"

Conclusion : Une réponse de ce type au BTS, et je serais recallée directement. Carrefour est dans le hors-sujet total, et ne donne aucune info sur les tests relatifs à ses nouveaux cosmétiques bios, car c'est bien de cette gamme en particulier qu'il s'agit. 

Commenter cet article