Le collier d'éducation

Publié le par Chiarastory

Un collier étrangleur ordinaire en metal : utilisé correctement, peut etre un bon outil de dressage, pour les chiens qui ont tendance à tirer en laisse. Malheureusement, peu de gens (y crompris chez les pros si l'on en croit certains site web) l'utilisent bien. Ce collier ne devrait rester serrer qu'une seconde au maximum et être relâché tout de suite. Laisser le chien tirer sur ce genre de collier peut sérieusement endommager son cou, et entraîner des vomissements...

L'intérêt de ce type de collier est de faire comprendre au chien qu'il ne doit pas aller plus vite que la musique. Si le chien adopte un pas trop rapide, il faut alors tirer un petit coup sec sur la laisse, qui va resserer le collier, puis le déserrer immédiatement.

En aucun cas il ne faut laisser le chien tirer et s'étrangler trop longtemps, on perdrait alors de vue le but du dressage. Il s'agit bien de donner ce petit coup sec, pour faire comprendre au chien qu'il ne doit pas tirer, et l'amener à adopter un rythme correct.

Parfois mal perçu par l'opinion publique, le collier étrangleur est pourtant bon pour le chien, car il peut être porté en permanence, tout en laissant respirer la peau de l'animal. Et puis si l'on en croit les réflexes Pavloviens, très vite le chien devrait associer la sanction (le collier se resserre) avec son désobéïssement (tirer en laisse) et adapter son comportement.

Publié dans Animaux domestiques

Commenter cet article