3M et la vivisection...

Publié le par Chiarastory

Pour rappel, 3M est un fabricant de produits adhésifs (ruban adhésifs, colles, ...).

"Madame,

Le respect des animaux dans la politique globale de test et de recherche chez 3M.

3M se doit de s'assurer que ses produits sont efficaces et sûrs. Ceci implique l'utilisation occasionnelle d'animaux de laboratoire dans le cadre des activités de recherche et développement de certains produits. 3M espère qu'un jour la science se sera suffisamment développée pour que le recours aux animaux ne soit plus nécessaire afin de démontrer l'efficacité et la sécurité de ses produits. D'ici là, 3M s'engage à choisir des alternatives chaque fois que cela est possible et se conforme aux principes de substitution, de réduction et de limitation existants.

Quand des études sur des animaux se révèlent absolument nécessaires, des programmes spécifiques sont mis en place pour s'assurer : que les animaux sont traités humainement (la vivisection peut-elle être "humaine" ?), de manière éthique et conformément aux pratiques vétérinaires acceptées ; que des mesures sont prises pour s'assurer de leur confort et de leur bien-être physique et psychologique(n'en faisont pas trop) ; que le recours aux animaux est scientifiquement justifié et que les soins et traitements sont suivis avec attention par des institutions vétérinaires officielles qui produisent des rapports.

Cet engagement et la volonté de prodiguer des soins de haute qualité se traduisent par l'accréditation de l'Association for Assessment and Accreditation of Laboratory Animal care, International (AAALAC)."

Conclusion : Colles et produits adhésifs sont testés sur les animaux... Nous n'en saurons pas plus mais imaginons le test de Draize (irration cutanée et oculaire) sur les lapins de labos, lorsqu'on parle de traitement "humain" dans le respect du bien-être "physique et psychologique" de l'animal... car derrière les mots il y a la réalité...

3M et la cosmétique : ici

Commenter cet article