REACH

Publié le par Chiarastory

Voici un extrait d'article paru sur le site internet 30 Millions d'Amis.

Dans le cadre du projet REACH, Antidote Europe, un collectif de scientifiques issus du CNRS, propose une solution fiable et peu coûteuse pour tester les substances chimiques inscrites sur la liste de ce projet européen. Une démarche que soutient la Fondation 30 Millions d'Amis car elle constitue un véritable espoir pour des milliers d'animaux de laboratoire.

"Ce que propose Antidote Europe

Antidote Europe ne cherche pas à remplacer, un par un, les tests actuellement pratiqués sur les animaux mais s'appuie sur les dernières découvertes en génétique humaine pour proposer un seul test capable de déterminer, en quelques jours et à faible coût, toutes les caractéristiques d'une substance : cancérogénicité, mutagénicité, neurotoxicité, toxicité aiguë et chronique, etc.

Il y a quinze ans, ce Programme de Toxicologie Scientifique n'était pas réalisable car les puces à ADN n'existaient pas et les connaissances sur le rôle précis de chaque gène humain étaient trop fragmentaires. Mais pourquoi ignorer les progrès faits pendant ces quinze dernières années ?

Si les industriels veulent être crédibles, il leur appartient de mettre en oeuvre les méthodes modernes et de faire pression sur les autorités pour que ces méthodes soient validées. Car le public pourrait douter de l'efficacité et de l'utilité de produits mis sur le marché par des fabricants qui ignorent les progrès récents de la recherche."

Commenter cet article