Combats de chiens - un combat médiatique...

Publié le par Chiarastory

Il y a un sujet d'actualité qui revient beaucoup en ce moment, malheureusement, c'est celui des chiens de combats. Trois affaires sinistres viennent de se produire, la dernière en date étant celle de l'attaque mortelle et effroyablement violente d'un très jeune enfant par un chien.

Il existe des races chiens qui sont "dressables" pour devenir violents, telles les pitbull, les rottweilers, entre autres, mais à la base, il me semble qu'un chien élevé avec amour et respect ne devient pas violent par lui-même.

Sur le même schéma que pour l'éducation des enfants, le chien reproduit ce qu'on lui inculque, la façon dont il est traité conditionne son comportement. Ainsi, on peut dire qu'il n'existe pas de chien méchant, seulement des animaux que l'on éduque pour être violents, pour déchiqueter, pour tuer.

Les affaires de chiens de combat qui se retournent contre les humains sont particulièrement révoltantes car elles ont souvent lieu sur des enfants, voir des bébés, parfois dans l'entourage proche du chien. Par exemple, on peut se souvenir de ce bébé tué par le chien de son grand-père...

Il est intolérable que des chiens soient élevés pour le combat, même sans parler de leur dangerosité sur l'homme. C'est tout simplement révoltant que des chiens soient "éduqués", car il s'agit de dressage, mais plus encore d'éducation, dans des situations de violence extrême, pour combattre entre eux, ou pour attaquer des hommes... D'autant plus qu'après de telles dérives, l'image de certaines races de chiens sont désormais entâchées, et la pérénité de l'espèce directement mise en danger...

Vos avis et commentaires sont les bienvenus.

Du nouveau sur cette affaire : le chien soit disant "Rotweiler" n'en était pas un, selon un communiqué de la SPA, qui dénonce la désinformation pratiquée par les médias.

Publié dans Animaux domestiques

Commenter cet article